L’euthanasie et l’aide au suicide au Canada : Étude générale
L’euthanasie et l’aide au suicide au Canada : Étude générale
L’euthanasie et l’aide au suicide au Canada : Étude générale
L’euthanasie et l’aide au suicide au Canada : Étude générales
|
Référence bibliographique [565]
Nicol, Julia, Tiedemann, Marlisa et Valiquet, Dominique. 2010. L’euthanasie et l’aide au suicide au Canada : Étude générale. Ottawa: Gouvernement du Canada, Bibliothèque du Parlement, no 2010-68-F au catalogue.
Intentions : Les auteures proposent une réflexion sur la question de l’euthanasie et du suicide assisté, et dressent le portrait juridique de la situation au Québec et au Canada.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Dans le cadre de cette étude, les auteures dressent un portrait historique de la perception du suicide en Occident pour situer la réflexion que posent le suicide assisté et l’euthanasie dans le contexte canadien. En effet, en regard des avancées technologiques et de la croissance des maladies chroniques (Alzheimer, sida, etc.), «[…] les Canadiens savent très bien pour la plupart dans quelle mesure la technologie médicale peut prolonger la vie, abstraction faite des considérations relatives à la qualité de vie des malades. Aussi beaucoup réfléchissent-ils sérieusement aux limites au-delà desquelles ils ne tiennent pas à prolonger les traitements médicaux qu’ils pourraient subir ou qui pourraient être administrés aux membres de leur famille.» (p. 2) Dans ce contexte, les auteures énumèrent les arguments des opposants et des tenants de la légalisation de l’euthanasie. Du point de vue juridique, elles soulèvent les cas de suicide assisté et d’euthanasie importants entendus à la Cour suprême du Canada. Certains d’entre eux proviennent du Québec. Ils impliquent souvent des membres de la famille et, pour cette raison, pourraient intéresser des chercheurs sur la famille.