La relation entre le statut familial et le rendement scolaire

La relation entre le statut familial et le rendement scolaire

La relation entre le statut familial et le rendement scolaire

La relation entre le statut familial et le rendement scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [5649]

Perrachon, Stéphanie. 2001. «La relation entre le statut familial et le rendement scolaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette recherche est de vérifier si les enfants provenant d’une famille monoparentale et vivant la garde partagée, depuis plus de deux ans, ont un rendement scolaire différent de celui des enfants vivant dans une famille biparentale. » (introduction)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
107 enfants (65 enfants provenant de famille biparentale, dans le groupe 1 et 42 enfants provenant de famille monoparentale ayant vécu la séparation depuis deux ans et plus)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les phénomènes de séparation, de famille monoparentale et de garde partagée sont rendus des faits presque banals car énormément répandus dans la société. Nous n’avons par contre que très peu d’informations sur les répercussions de la rupture parentale sur le comportement et le rendement académique des enfants. Notre recherche étudie le lien entre le rendement scolaire des enfants qui ont vécu la séparation parentale depuis plus de deux ans et qui vivent la garde partagée par rapport aux enfants vivant dans une situation de biparentalité.
Les sujets de cette recherche sont 107 élèves de la première à la sixième année d’une école de la Rive-Sud de Montréal et dont le milieu socio-économique est faible. Ces 107 élèves ont été divisés en deux groupes : ceux provenant d’une famille biparentale et ceux provenant d’une famille monoparentale et ayant vécu la séparation depuis plus de deux ans. Pour chaque niveau scolaire, les résultats en français et en mathématique de ces deux groupes d’élèves ont été comparés.
Les résultats amènent à conclure qu’il n’y a aucune différence significative entre les deux groupes de sujets. Par conséquent, les enfants vivant la garde partagée depuis plus de deux ans ont des résultats académiques en français et en mathématique similaires aux enfants vivant avec leurs deux parents. » (résumé)