Le soutien à un proche atteint de schizophrénie: perspectives de l’aidant familial

Le soutien à un proche atteint de schizophrénie: perspectives de l’aidant familial

Le soutien à un proche atteint de schizophrénie: perspectives de l’aidant familial

Le soutien à un proche atteint de schizophrénie: perspectives de l’aidant familials

| Ajouter

Référence bibliographique [5641]

Provencher, Camille et Dorvil, Henri. 2001. «Le soutien à un proche atteint de schizophrénie: perspectives de l’aidant familial». Dans Problèmes sociaux. Tome II. Études de cas et interventions sociales , sous la dir. de Henri Dorvil et Mayer, Robert, p. 562-582. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter la perception de l’aidant familial en ce qui concerne son soutien à un proche parent atteint de schizophrénie.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse thématique

3. Résumé


« Les aidants familiaux sont des acteurs de premier plan dans la réadaptation de leurs proches atteints de troubles mentaux. Le traitement efficace des personnes souffrant de troubles mentaux repose, entre autres choses, sur une bonne compréhension de la situation de soutien familial. À partir des résultats empiriques, le présent chapitre décrit les principales composantes de la situation de soutien familial et discute des enjeux liés à la transformation des services de santé mentale pour les personnes atteintes de troubles mentaux et pour leur famille. Des suggestions sont proposées sur le plan clinique afin d’accentuer le rôle central des intervenants dans la promotion du bien-être des aidants familiaux. » (p. 562)