Le Québec et ses aînés : engagés dans l’action. Engagements et perspectives

Le Québec et ses aînés : engagés dans l’action. Engagements et perspectives

Le Québec et ses aînés : engagés dans l’action. Engagements et perspectives

Le Québec et ses aînés : engagés dans l’action. Engagements et perspectivess

| Ajouter

Référence bibliographique [5628]

Québec. Ministère de la Famille et de l’Enfance. 2001. Le Québec et ses aînés : engagés dans l’action. Engagements et perspectives. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille et de l’Enfance, Direction des communications.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le Québec et ses aînés : engagés dans l’action constitue, pour le gouvernement du Québec, un premier jalon dans une démarche qui allie l’adaptation des services publics au vieillissement et à la protection des aînés les plus vulnérables. Le gouvernement inscrit ses engagements envers les aînés du Québec avec ceux qu’il a pris et continue de prendre envers les familles. » (p. 3)

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« À ce tournant majeur de l’histoire du Québec sur le plan démographique, les engagements et les types d’actions proposés ici lancent un signal clair à nos aînés que l’État prend en compte leurs besoins et leurs attentes. Ceux-là même qu’ils ont exprimés lors de la tournée régionale du Bureau québécois de l’Année internationale des personnes âgées et du Conseil des aînés et le Secrétariat aux aînés.
Ce document se présente aussi comme l’amorce d’une transformation profonde visant à adapter les services à la réalité à venir ainsi qu’à faire du Québec une société où les aînés continueront de jouer un rôle actif et pourront bénéficier de services répondant à leurs besoins.
Enfin les engagements pris et les perspectives ouvertes par le gouvernement du Québec constitue un appel aux représentants de tous les secteurs de notre société et de tous les groupes d’âge à participer avec lui à ce grand défi. Cet appel s’adresse aussi aux aînés, dans le prolongement des rôles qu’ils ont joués dans le passé et des actions qu’ils mènent aujourd’hui. Ils sont donc intéressés à vivre le rôle de pilier de la solidarité entre les générations en participant activement, comme ils l’ont toujours fait, à la construction du Québec de demain, plus fort et plus engagé envers ses citoyens. » (p. 3)