Portrait des élèves du secteur régulier des écoles secondaires de la Fédération des établissements d’enseignement privés : leur vécu familial, personnel, socio-affectif et scolaire : rapport provincial et régional

Portrait des élèves du secteur régulier des écoles secondaires de la Fédération des établissements d’enseignement privés : leur vécu familial, personnel, socio-affectif et scolaire : rapport provincial et régional

Portrait des élèves du secteur régulier des écoles secondaires de la Fédération des établissements d’enseignement privés : leur vécu familial, personnel, socio-affectif et scolaire : rapport provincial et régional

Portrait des élèves du secteur régulier des écoles secondaires de la Fédération des établissements d’enseignement privés : leur vécu familial, personnel, socio-affectif et scolaire : rapport provincial et régionals

| Ajouter

Référence bibliographique [5614]

Revert, André. 2001. Portrait des élèves du secteur régulier des écoles secondaires de la Fédération des établissements d’enseignement privés : leur vécu familial, personnel, socio-affectif et scolaire : rapport provincial et régional. Montréal: La Fédération des établissements d’enseignements privés.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs du sondage dont les données d’analyse sont présentées dans ce rapport, traduisent ce souci de développement intégral des jeunes qui habite les directions et le personnel des écoles membres de la FEEP :
• Etablir, pour l’ensemble des régions où se situent nos écoles, un portrait factuel des réalités familiales, personnelles, socio-affectives et scolaires vécues par les élèves.
• Mettre en lumière leurs forces, leurs atouts et leurs espoirs.
• Cerner les situations problématiques particulières auxquelles ils font face.
• Faire ressortir les différences observées entre les filles et les garçons de même qu’entre les élèves des différentes classes du secondaire.
• Établir des liens ou des corrélations entre les situations problématiques qu’ils vivent et les autres aspects de leur existence.
• Dégager des objets et des pistes d’intervention à privilégier pour les services aux élèves.
• Déterminer des activités régionales de formation qui pourraient outiller et aider les membres de la direction et du personnel de nos écoles dans leurs interventions auprès de leurs élèves. » (p. 8)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
34 770 élèves provenant de 67 écoles membre de la FEEP

Instruments :
Questionnaire
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Outre l’introduction et la conclusion, ce rapport global comprend trois chapitres, une bibliographie, des annexes et des graphiques. Le premier chapitre explique la méthode utilisée pour l’élaboration du questionnaire-sondage, pour le choix des répondants et la passation du questionnaire de même que pour la saisie, la compilation, l’analyse, l’interprétation et la synthèse des données. Le deuxième chapitre présente les données descriptives du sondage sur le vécu familial, personnel, socio-affectif et scolaire des répondants. Le troisième chapitre est consacré à l’analyse corrélationnelle de données qui font état de difficultés ou de situations problématiques vécues par un nombre appréciable d’élèves. Dans la conclusion, il est question de constats importants qui se dégagent de l’analyse des données recueillies et qui nous interpellent comme éducatrices et éducateurs. Les annexes contiennent des informations relatives à l’administration du sondage et au traitement des données. Quant aux graphiques, ils illustrent quelques observations majeures contenues dans le rapport. » (p. 8)