Aimer et comprendre son enfant (0 à 4 ans)

Aimer et comprendre son enfant (0 à 4 ans)

Aimer et comprendre son enfant (0 à 4 ans)

Aimer et comprendre son enfant (0 à 4 ans)s

| Ajouter

Référence bibliographique [5607]

Rivest, Claudette. 2001. Aimer et comprendre son enfant (0 à 4 ans). Montréal: Éditions du CRAM, collection Psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Je me suis appliquée à rendre compte de ce que ressent et perçoit le foetus, ensuite le bébé et enfin le jeune enfant. A l’aide des stades de développement reconnus et en considérant la manière dont les enfants mémorisent les faits, je me suis attardée à explorer leurs sentiments et leurs réactions. Constatant que, pour l’enfant à naître et pour le nouveau-né, la mère est la mieux placée pour lui inculquer l’envie de vivre, j’ai tenté d’analyser et d’évaluer la qualité maternante des interactions précoces. En toute sincérité, j’ai tenté de saisir quels sont les besoins que l’enfant exprime par ses comportements. » (p. 11)

2. Méthode



Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Aux yeux de l’enfant, si petit soit-il, sa mère est, et de loin, la personne la plus importante de sa vie. Il aura une relations privilégiée avec elle puisque c’est celle qui verra à la satisfaction de ses premiers besoins et qui interprétera ses comportements. Petit à petit, avec amour et tendresse, elle façonnera ce nouvel être. [...] Le maternage, dont l’enfant fera l’objet par la suite, participera à l’élaboration de son mode de perception et conditionnera ses premières réactions. Le bébé, puisque l’humain est indivisible, ne pourra échapper au passé de sa mère qui, dans une large mesure, écrira sa future histoire. Cet ouvrage, voué à l’approfondissement de notre compréhension des petits de zéro à quatre ans, se penche sur les interactions et sur le lien mère-enfant. Il nous enseigne que notre compréhension des éléments du développement psychologique de l’enfant, notre capacité à bien saisir ses besoins réels, contribue à donner à ce tout petit être humain une personnalité unique et épanouie. » (quatrième de couverture)