Étude longitudinale du processus de réunification familiale chez les réfugiés : rapport présenté au Conseil québécois de la recherche sociale

Étude longitudinale du processus de réunification familiale chez les réfugiés : rapport présenté au Conseil québécois de la recherche sociale

Étude longitudinale du processus de réunification familiale chez les réfugiés : rapport présenté au Conseil québécois de la recherche sociale

Étude longitudinale du processus de réunification familiale chez les réfugiés : rapport présenté au Conseil québécois de la recherche sociales

| Ajouter

Référence bibliographique [5601]

Rousseau, Cécile, Bertot, Jocelyne, Mekki-Berrada, Abdelwahed, Measham, Toby et Drapeau, Aline. 2001. Étude longitudinale du processus de réunification familiale chez les réfugiés : rapport présenté au Conseil québécois de la recherche sociale. Québec: Conseil québécois de la recherche sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche longitudinale, portant sur le processus de réunification familiale des familles réfugiées originaires de la République démocratique du Congo et de l’Algérie, avait pour objectif de documenter les stratégies personnelles, familiales et sociales facilitant le processus de reconstruction de ces familles. » (p. 4)

Questions/Hypothèses :
« 1. De quelle façon les relations intra-familiales vont-elles évoluer durant le processus de réunification familiale?
2. De quelle façon les difficultés émotionnelles des membres de la famille vont-elles évoluer durant le processus de réunification?
3. Quelle est l’influence de l’intensité des traumatismes prémigratoires et de la durée de la séparation sur les relations intra-familiales et les difficultés émotionnelles des membres de la famille durant le processus de réunification? De façon exploratoire, quel est le rôle et la place de l’évocation d’un passé commun? Le sens partiellement partagé attribué aux séparations et traumatismes est-il protecteur?
4. Existe-t-il un lien entre les modes de réorganisation de la famille (rôles et stratégies) et l’évolution des relations intra-familiales et/ou des difficultés émotionnelles? Quelle est l’importance relative des stratégies intra-familiales par rapport aux stratégies externes? Une grande diversité est-elle protectrice? De façon exploratoire, de quelle manière la convergence/divergence (1) des attentes vis-à-vis des rôles et (2) du caractère plus ou moins traditionnel des stratégies familiales, influence-t-elle les relations familiales?» (p. 25)


2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La population initialement ciblée par cette recherche était composée des familles réfugiées originaires du Pérou et du Congo Kinshasa. L’afflux récent au Québec d’un grand nombre de réfugiés d’Algérie nous a convaincus de recruter des familles réfugiées algériennes plutôt que péruviennes. [...] Parmi les ménages sollicités, 17 familles algériennes et 22 familles congolaises ont accepté de participer à l’une et/ou l’autre étape de la recherche. » (pp. 26-27)

Instruments :
Guide d’entrevue et SCL-25, une version abrégée du Hopkins Symptom Check List

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« [La recherche] a permis de confirmer, de nuancer et de compléter les résultats obtenus lors d’une recherche antérieure réalisée par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) : ’Politiques migratoires et santé mentale des réfugiés’. Les résultats ont une nouvelle fois montré la lourdeur et la lenteur des procédures administratives de réunification familiale et le prix émotionnel élevé de ces obstacles technocratiques. Ils ont aussi mis en évidence la complexité des stratégies de survie mises de l’avant par les familles en cours de réunification. Finalement les données et le processus de recherche lui-même, analysé en tant qu’intervention, ont permis de formuler des pistes de prévention et d’intervention. » (p. 4)