Évaluation du programme Accès à l’école : Analyse théorique et évaluation de l’implantation

Évaluation du programme Accès à l’école : Analyse théorique et évaluation de l’implantation

Évaluation du programme Accès à l’école : Analyse théorique et évaluation de l’implantation

Évaluation du programme Accès à l’école : Analyse théorique et évaluation de l’implantations

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Référence bibliographique [56]

Université du Québec à Montréal, Département d’éducation et pédagogie, Cantin, Gilles, Bouchard, Caroline, Lemire, Julie et Charron, Annie. 2011. Évaluation du programme Accès à l’école : Analyse théorique et évaluation de l’implantation. Montréal: Centre de services préventifs à l’enfant, Fondation du Docteur Julien.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce rapport présente les deux premières phases de la démarche d’évaluation du programme AE [Accès à l’école]. Dans les chapitres suivants, la phase d’analyse théorique du programme ainsi que la phase d’évaluation de l’implantation du programme sont présentées. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Plusieurs participants ont été rencontrés (parents, enfants, personnel de direction, enseignantes, animatrices et animateurs du camp éducatif) dans le cadre de cette recherche.

Instruments :
- Questionnaires pour les parents, les animatrices et animatrices
- Grille d’observation des rencontres d’information, des ateliers d’observation, des rencontres de concertation
- Grille d’analyse de l’outil d’observation utilisée auprès des enfants
- Grille d’entrevue pour l’enseignante, le personnel du service de garde, le personnel de direction
- Observations générales sur le camp éducatif (Cantin, Bouchard et Lemire, 2009)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans la première phase de l’analyse théorique du programme, les promoteurs ont pu préciser le résultat attendu à long terme, tout en spécifiant les diverses conditions préalables qui doivent progressivement être atteintes pour parvenir à ce résultat […]. Cette étape a servi à déterminer clairement la chaîne de causalités qui constitue l’essence même du programme (Anderson, 2005). Le modèle théorique de l’intervention qui a été mis en lumière à la suite de ces opérations a servi à prioriser des éléments pour les futures collectes des données. […] Lors de l’évaluation d’implantation, il a notamment été démontré que le programme AE est implanté de manière uniforme dans les écoles participantes et que les activités prévues sont systématiquement reprises dans les milieux. » (Évaluation du programme Accès à l’école : évaluation des effets, p. 3)

Le document présentant la dernière phase de la démarche d’évaluation du programme AE est aussi recensé sur Famili@.