De la perspective d’aidant naturel à celle de ''Proche-soignant'' : un passage nécessaire

De la perspective d’aidant naturel à celle de ''Proche-soignant'' : un passage nécessaire

De la perspective d’aidant naturel à celle de ''Proche-soignant'' : un passage nécessaire

De la perspective d’aidant naturel à celle de ''Proche-soignant'' : un passage nécessaires

| Ajouter

Référence bibliographique [5595]

Saint-Charles, Denis et Martin, Jean-Claude. 2001. «De la perspective d’aidant naturel à celle de ''Proche-soignant'' : un passage nécessaire ». Santé Mentale au Québec, vol. XXVI, no 2, p. 227-244.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous verrons ici que la dénomination d’aidant naturel a fait l’objet de plusieurs critiques, nous incitant à examiner la réalité de ces proches selon une nouvelle perspective. Partant du constat que les progrès médicaux et technologiques ont significativement transformé les problématiques médicales au cours des vingt dernières années, nous verrons que ces proches doivent de plus en plus développer leurs compétences et assumer une expertise de ’soignant’ face à leurs responsabilités. » (p. 229)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le présent article montre que les progrès médicaux et technologiques des vingt dernières années ont changé littéralement les apports de soins assumés par des proches auprès des personnes vivant avec des incapacités. De fait, ces progrès ont autant d’incidence sur l’augmentation, le prolongement et l’alourdissement de ces apports, que sur le développement d’une expertise par les proches qui les assument. Alors qu’au Québec la dénomination d’aidant naturel est encore largement répandue pour désigner ces proches, nous verrons que leur vécu quotidien est directement affecté par ces progrès et implique la recherche d’un nouvel équilibre entre les réalités de proche et de soignant, ce que veut souligner le recours à la dénomination de proche-soignant. » (p. 227)