Projet d’une expérience novatrice dans la région de Québec : cliniques de périnatalité

Projet d’une expérience novatrice dans la région de Québec : cliniques de périnatalité

Projet d’une expérience novatrice dans la région de Québec : cliniques de périnatalité

Projet d’une expérience novatrice dans la région de Québec : cliniques de périnatalités

| Ajouter

Référence bibliographique [5587]

Schoonbroodt, Colette, Lepage, Marie-Claire et Lepage, Linda. 2001. Projet d’une expérience novatrice dans la région de Québec : cliniques de périnatalité. Québec: Direction de la santé publique de Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Quatre objectifs ont servi à structurer cette recherche évaluative :
- s’intéresser aux processus et aux orientations stratégiques de l’implantation du concept de clinique de périnatalité dans la région de Québec;
- estimer l’atteinte des objectifs visés par les cliniques de périnatalité;
- identifier les retombées sur la clientèle et les changements perçus par celle-ci suite aux visites de la clinique;
- dégager de ces expériences des transferts possibles vers d’autres organisations au Québec mais aussi vers d’autres provinces canadiennes. » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Ainsi, pour le sondage, sur les 1 663 parents invités à participer à l’étude, 557 mères et 423 conjoints ont retourné le sondage. Parmi les répondants, 300 mères et 109 conjoints ont consulté les cliniques de périnatalité. Par ailleurs, les dossiers de 242 mères ayant fréquenté les cliniques pour une ou deux visites ont été analysés. Pour les entrevues semi-dirigées, 34 mères ont accepté de participer à une entrevue; 18 médecins ont participé à une entrevue téléphonique; toutes les infirmières des cliniques, les implanteurs de chaque site, les membres du comité concepteur et des intervenantes des CLSC concernés ont participé à des focus group. » (p. ii)

Instruments :
- Sondage : « Le sondage a permis de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques de la clientèle, sur la fréquentation des cliniques et son influence sur l’utilisation d’autres services ainsi que sur différentes dimensions reliées à la satisfaction face aux services reçus. » (p. 5)
- Données des dossiers: « Des renseignements sur les caractéristiques personnelles, [...] sur l’histoire périnatale [...] ainsi que sur le suivi en clinique ont été recueillis au dossier hospitalier. » (p. 6)
- Entrevues semi-structurées, individuelles et collectives: Entrevues collectives auprès du comité régional (concepteurs), de quatre comités d’implantation (implanteurs) et d’un groupe d’intervenantes en périnatalité des CLSC, entrevues individuelles semi-dirigées avec un échantillon diversifié de la clientèle ayant fréquenté les cliniques, entrevues téléphoniques auprès d’un échantillon diversifié de médecins (guides d’entrevue).

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« L’étude évaluative sur les cliniques de périnatalité a été conçue comme une activité dans le processus de mise en oeuvre et de suivi de l’implantation des cliniques de périnatalité. Étant donnée que la clinique de périnatalité est vue, par les concepteurs, comme une expérience novatrice en cours d’implantation depuis 1997, la demande par ceux-ci d’une évaluation a eu comme but de produire des données sur la pertinence de cette nouvelle approche ainsi que sur les améliorations à y apporter pour mieux rencontrer les objectifs escomptés. Plus particulièrement, cette recherche, en partenariat avec les milieux concernés, visait à produire des connaissances structurantes pour assurer le suivi de l’implantation des cliniques de périnatalité par les gestionnaires et les administrateurs et pour soutenir les intervenantes dans l’adaptation de leurs pratiques en relation aux objectifs visés. » (p. 1)