Analyse de l’implantation d’un réseau interhospitalier de soins pédiatriques: Le Réseau Mère-Enfant

Analyse de l’implantation d’un réseau interhospitalier de soins pédiatriques: Le Réseau Mère-Enfant

Analyse de l’implantation d’un réseau interhospitalier de soins pédiatriques: Le Réseau Mère-Enfant

Analyse de l’implantation d’un réseau interhospitalier de soins pédiatriques: Le Réseau Mère-Enfants

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Référence bibliographique [5584]

Sicotte, Claude, Lehoux, Pascale, Champagne, François et Gamache, Martin. 2001. Analyse de l’implantation d’un réseau interhospitalier de soins pédiatriques: Le Réseau Mère-Enfant. Montréal: Groupe de recherche interdisciplinaire (Gris), Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Analyser l’implantation d’un réseau interhospitalier de soins pédiatriques, plus en particulier le Réseau Mère-Enfant.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
5 hôpitaux de la région de Montréal

Instruments :
Guide d’entretien
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce rapport porte sur l’analyse du processus de l’implantation d’un projet d’expérimentation d’un réseau intégré de soins pédiatriques entrepris en 1997 par un groupe d’hôpitaux québécois. Cette analyse du processus d’implantation vise, d’une part, à établir jusqu’à quel point le déploiement du réseau a été réalisé à la lumière des objectifs qui avaient été fixés au départ; et, d’autre part, à circonscrire et comprendre les facteurs professionnels, organisationnels et systémiques qui ont favorisé et nuit à l’instauration du réseau. Ce type d’analyse vise, notamment, à vérifier dans quelle mesure la logique de fonctionnement du réseau - en fait, la théorie à la base du changement organisationnel proposé - est empiriquement viable. C’est d’ailleurs cette conception logique initiale ou la théorie du réseau que nous décrivons dans la section qui suit. Les résultats, décrits à la section 4, sont présentés en fonction de ce modèle logique. Mais avant, nous présentons rapidement les questions d’évaluation et les étapes de la recherche à la section 3. Le rapport se termine sur la section 5 qui présente une synthèse de nos résultats. » (p. 1)