L’accessibilité aux services psychosociaux des CLSC dans le secteur enfance-famille : les relations avec les modes d’organisation. Rapport final

L’accessibilité aux services psychosociaux des CLSC dans le secteur enfance-famille : les relations avec les modes d’organisation. Rapport final

L’accessibilité aux services psychosociaux des CLSC dans le secteur enfance-famille : les relations avec les modes d’organisation. Rapport final

L’accessibilité aux services psychosociaux des CLSC dans le secteur enfance-famille : les relations avec les modes d’organisation. Rapport finals

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Référence bibliographique [5581]

Simard, Pierre, Beaudoin, André, Champoux, Lyne, Fortin, Julie, St-Amand, Annick, Turcotte, Daniel et Turgeon, Jean. 2001. L’accessibilité aux services psychosociaux des CLSC dans le secteur enfance-famille : les relations avec les modes d’organisation. Rapport final. Sainte-Foy (Québec): Université Laval, École nationale d’administration publique, Centre de recherche sur les services communautaires.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [Q]uatre objectifs spécifiques sont visés :
- identifier des territoires présentant des modes d’organisation distinctifs qui réflètent les tendances actuelles en matière d’organisation des services;
- modéliser les structures et les pratiques organisationnelles qui caractérisent chacun de ces territoires;
- établir les différences entre les territoires étudiés quant à l’accessibilité aux services psychosociaux offerts aux enfants de 0-12 ans et à leur famille;
- mettre en interrelation les modes d’organisation tels que modélisés et l’accessibilité aux services. » (p. 7)
Questions/Hypothèses :
« Cette étude n’a pas comme objectif d’étudier comme tels les impacts de la réorganisation de services, les mesures ante n’étant pas disponibles. De façon plus spécifique, l’étude s’intéresse aux questions suivantes :
1) Quels sont les liens entre les modes d’organisation et l’accessibilité aux services psychosociaux offerts, par le biais des CLSC, aux enfants de 0-12 ans et à leur famille ?
2) Quels éléments de ces modes d’organisation sont plus spécifiquement reliés à l’accessibilité aux services psychosociaux pour ces jeunes et leur famille ? » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
42 gestionnaires des services à l’enfance (directeurs généraux, coordonnateurs, responsables).

Instruments :
Guide d’entretien semi-dirigé

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette recherche examine les liens entre les modes d’organisation et l’accessibilité aux services psychosociaux offerts, par le biais des CLSC, aux enfants de 0-12 ans et à leur famille. Elle examine les éléments organisationnels reliés à l’accessibilité aux services psychosociaux pour deux types de clientèle : les jeunes qui ne sont pas pris en charge par le Centre Jeunesse parce qu’ils ne sont pas dans une situation où leur sécurité ou leur développement est compromis d’une part, et les jeunes pour lesquels une demande de nature psychosociale est faite directement au CLSC d’autre part. » (p. iii)