Les pratiques d’empowerment en première ligne : compréhension et évaluation de l’efficacité des interventions infirmières et psychosociales conduites auprès des parents : rapport de recherche

Les pratiques d’empowerment en première ligne : compréhension et évaluation de l’efficacité des interventions infirmières et psychosociales conduites auprès des parents : rapport de recherche

Les pratiques d’empowerment en première ligne : compréhension et évaluation de l’efficacité des interventions infirmières et psychosociales conduites auprès des parents : rapport de recherche

Les pratiques d’empowerment en première ligne : compréhension et évaluation de l’efficacité des interventions infirmières et psychosociales conduites auprès des parents : rapport de recherches

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Référence bibliographique [5576]

St-Cyr-Tribble, Denise, Gallagher, Frances, Paul, Denise et Archambault, Johanne. 2001. Les pratiques d’empowerment en première ligne : compréhension et évaluation de l’efficacité des interventions infirmières et psychosociales conduites auprès des parents : rapport de recherche. Conseil québécois de la recherche sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude approfondit notre connaissance de la mise en oeuvre du processus d’empowerment. Elle a pour but d’évaluer l’efficacité des pratiques visant l’empowerment chez des parents de jeunes enfants qui ont été suivis, entre autres, pour des difficultés en lien avec leur rôle parental.
En utilisant le discours des intervenantes et intervenants et celui des parents qui ont été en contact dans le cadre d’interventions réelles en première ligne, nous visions à :
Décrire et comprendre les modes d’actualisation de l’empowerment dans les pratiques infirmières et psychosociales de première ligne auprès de parents de jeunes enfants (habilitation);
Décrire le processus d’empowerment tel que vécu par les parents (appropriation);
Examiner le lien entre les stratégies utilisées pour favoriser l’habilitation et la démarche d’appropriation vécue par les parents.
Identifier certains éléments contextuels qui favorisent la mise en oeuvre des processus d’habilitation et d’appropriation. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
14 intervenantes ou intervenants de première ligne (10 infirmières et 4 agentes et agents de relations humaines) et 28 parents suivis par ces intervenants

Instruments :
Guide d’entrevue de l’intervenant
Guide d’entrevue du parent
Questionnaire socio-économique pour le parent
Questionnaire du profil de l’intervenant

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’intervenante ou l’intervenant pose des gestes susceptibles de promouvoir une relation partenariale avec l’individu ou la famille. Toutefois, nous savons peu de choses sur l’actualisation des pratiques dites d’habilitation dans le cadre de l’intervention infirmière ou psychosociale. La présente étude évaluative qualitative de quatrième génération vise à décrire les interventions d’habilitation et d’en évaluer l’efficacité auprès de parents. Cette recherche a été réalisée auprès de parents d’enfants âgés de moins de 11 ans et d’intervenantes et d’intervenants (infirmières et agentes et agents de relations humaines). L’analyse du matériel recueilli au cours des entrevues réalisées auprès des parents et des intervenantes et intervenants a été effectuée selon une approche qualitative inspirée des travaux de Huberman et Miles (1991). Le contenu des entrevues a été analysé par au moins deux membres de l’équipe de recherche composée de chercheuses et d’intervenantes. Nous avons examiné des stratégies utilisées par ces ressources professionnelles pour favoriser l’habilitation des parents et la démarche d’appropriation (résultat) vécue par ces derniers. L’analyse du contenu des entrevues permet de ressortir les dimensions de l’intervention d’habilitation, lesquelles sont: 1) contribution au lien thérapeutique, 2) prise en compte du point de vue et des forces du parent, 3) encouragement et soutien à la prise de décision, 4) élargissement des possibilités et 5) facilitation des apprentissages. Ces dimensions se manifestent par une vingtaine de pratiques d’habilitation différentes. L’appropriation s’observe à travers huit indices : 1) réflexion et prise de conscience de ses forces, de ses besoins, 2) développement de l’estime de soi, 3) diminution des sentiments désagréables tels que l’anxiété et la tristesse, 4) prises de décisions éclairées, 5) apprentissage d’habiletés parentales, 6) passage à l’action, 7) développement de relations avec le réseau, 8) amélioration des conditions de vie. Trois études de cas montrent que certains facteurs jouent un rôle sur le processus d’habilitation et d’appropriation. Une longue expérience auprès des familles, le soutien constant de son équipe de travail ainsi qu’une perception positive des forces du parent supportent une approche d’habilitation. Le suivi prolongé caractérisé par l’importance accordée aux forces du parent et au développement des habiletés interactionnelles et sociales supporte le processus d’appropriation chez les parents. » (Résumé)