Mieux comprendre pour mieux intervenir : la grossesse à l’adolescence

Mieux comprendre pour mieux intervenir : la grossesse à l’adolescence

Mieux comprendre pour mieux intervenir : la grossesse à l’adolescence

Mieux comprendre pour mieux intervenir : la grossesse à l’adolescences

| Ajouter

Référence bibliographique [5565]

Tremblay, Christine. 2001. «Mieux comprendre pour mieux intervenir : la grossesse à l’adolescence ». L’Infirmière du Québec, vol. 9, no 1, p. 43-50.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire un portrait global de ce qu’est la grossesse à l’adolescence en dégageant les enjeux qui y sont reliés.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« [...] [L]e plus inquiétant concerne l’accroissement des grossesses chez les très jeunes adolescentes: une pour 1000 devient enceinte à l’âge de 15 ans, soit 50% de plus qu’il y a dix ans (Rochon, 1997). À cette étape de vie, les conséquences possibles sont très préoccupantes, et cet événement contraint la jeune fille à prendre une décision très importante dont l’issue peut influer sur tout son cheminement futur. » (p. 44) Cet article survole l’ensemble des conséquences et des enjeux pouvant découler d’une grossesse à l’adolescence et analyse les différentes pistes de prévention qui y sont reliées.