Évaluation d’une démarche d’intervention pour les enfants d’âge préscolaire présentant des problèmes de comportement

Évaluation d’une démarche d’intervention pour les enfants d’âge préscolaire présentant des problèmes de comportement

Évaluation d’une démarche d’intervention pour les enfants d’âge préscolaire présentant des problèmes de comportement

Évaluation d’une démarche d’intervention pour les enfants d’âge préscolaire présentant des problèmes de comportements

| Ajouter

Référence bibliographique [5557]

Turcotte, Daniel, Saint-Amand, Annick, Beaudoin, André et Champoux, Lyne. 2001. «Évaluation d’une démarche d’intervention pour les enfants d’âge préscolaire présentant des problèmes de comportement ». Intervention, no 113, p. 27-37.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Évaluer les effets du programme SAEM qui est un programme qui vise, par des intervention structurées réalisées dans le milieu de vie de l’enfant, à cerner les besoins particuliers que l’enfant exprime par ses comportements dysfonctionnels afin d’y répondre adéquatement.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
76 familles d’enfants ayant reçu des services dans le cadre du programme SAEM

Instruments :
Questionnaires administrés par entrevue à domicile: un avant la participation au programme, un autre neuf mois plus tard.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cet article présente les résultats de l’évaluation d’un programme s’adressant aux enfants d’âge préscolaire présentant des troubles de comportement, soit le programme ’Service d’aide à l’enfant et à son milieu’(SAEM). L’information recueillie sur le fonctionnement de l’enfant et les pratiques parentales indique que la participation au programme produit des effets positifs sur certains aspects du fonctionnement de l’enfant de même que sur la satisfaction parentale.