Conflits maternels entourant le sexe du bébé à naître et fantasmes mortifères concernant ce bébé : une double menace pour des femmes fragilisées par un risque d’accouchement prématuré

Conflits maternels entourant le sexe du bébé à naître et fantasmes mortifères concernant ce bébé : une double menace pour des femmes fragilisées par un risque d’accouchement prématuré

Conflits maternels entourant le sexe du bébé à naître et fantasmes mortifères concernant ce bébé : une double menace pour des femmes fragilisées par un risque d’accouchement prématuré

Conflits maternels entourant le sexe du bébé à naître et fantasmes mortifères concernant ce bébé : une double menace pour des femmes fragilisées par un risque d’accouchement prématurés

| Ajouter

Référence bibliographique [5552]

Turner, Marie Linda. 2001. «Conflits maternels entourant le sexe du bébé à naître et fantasmes mortifères concernant ce bébé : une double menace pour des femmes fragilisées par un risque d’accouchement prématuré». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre objectif premier consiste à repérer les thèmes ainsi que les représentations et les fantasmes conscients se rapportant au bébé à venir. Dans un second temps, nous nous attardons à la dynamique du discours maternel, cherchant des indices (représentations conscientes, lapsus, illogismes, répétitions, énigmes, mouvements défensifs, etc) qui nous donneraient accès à des images plus inconscientes de ce bébé. Du même coup, nous accédons aux motivations et aux conflits conscients, et plus ou moins inconscients, concernant la grossesse et le bébé. » (p. 63)
Questions/Hypothèses :
- « [...] qu’en était-il des représentations de ces mères qui ont des difficultés à mener à terme leur grossesse? » (p. 8)
- « Certaines images psychiques du bébé pourraient-elles être conflictuelles pour ces gestantes? » (p. 8)
- « Ces images pourraient-elles faire surgir des angoisses difficiles à contenir? » (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons réalisé des entrevues avec sept femmes hospitalisées pour un travail pré-terme, sans cause apparente. » (p. 8)
Instruments :
« Pour les objectifs de notre étude, nous avons développé une méthodologie originale issue de l’analyse sémiotique du texte élaborée par R. Barthes (1970) et compétée par les théories de M.-C. d’Unrug (1974), L. Bardin (1977), O. Ducrot (1972, 1980). Pour l’élaboration de notre méthodologie, nous avons utilisé des extraits du récit publié par Catherine Singer (1980) dans lequel elle y a relaté son risque de prématurité. » (p. 64)
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dans le cadre d’une étude sur le vécu psychique durant la grossesse, notre recherche vise à mettre en lumière les représentations et les fantasmes de femmes enceintes confrontées à un risque d’accouchement prématuré, sans cause médicalement connue. Parmi les auteurs, intéressés à ce vécu chez des femmes dont la grossesse était à risque, peu se sont penchés sur la nature des images psychiques maternelles se rapportant au foetus. Plus rares sont ceux qui se sont attardés à leur signification. [...] nous avons réalisé des entrevues avec sept femmes hospitalisées pour un travail pré-terme, sans cause apparente. Dans le but de structurer le matériel discursif fourni par ces entretiens, nous utilisons une méthode d’analyse qualitative inspirée de l’analyse sémiologique de Roland Barthes (1970). Notre visée est d’extraire du discours de ces mères des indices nous permettant de comprendre la nature et le sens de leurs représentations et de leurs fantasmes conscients concernant leur foetus. Nous présumons qu’à partir de ces indices, nous pouvons dégager des images psychiques plus inconscientes du bébé à naître. » (p. 8)