Référence bibliographique [5551]
Vachon, Sébastien. 2001. «Étude comparative des caractéristiques sociofamiliales associées à l’inceste père biologique/fille et à l’inceste substitut paternel/fille chez des filles âgées de 6 à 18 ans bénéficiant des services des Centres jeunesse du Québec». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« La présente étude vise d’une part à identifier les variables sociofamiliales qui permettent de distinguer les familles incestueuses de type père-fille, des familles non incestueuses. D’autre part, elle vise à vérifier si les variables sociofamiliales diffèrent selon que l’inceste ait été perpétré par un père biologique ou par un substitut paternel. » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« Les sujets sont tirés de l’échantillon global d’une étude sur les clientèles des CJQ [Centre jeunesse du Québec] financée par les Fonds pour l’Adaptation des Services de Santé (FASS) menée par Pauzé, Toupin, Déry, Messier, Cyr, Cyr, Frappier (en cours). » (34) « Au total, 57 familles bénéficiant des services des Centres jeunesse du Québec ont été retenues. De ce nombre, nous retrouvons 27 familles incestueuses de type père-fille, et 30 familles non incestueuses. Parmi les familles incestueuses, nous recensons 17 familles dans lesquelles un père biologique est agresseur sexuel et 10 familles dans lesquelles un substitut paternel est agresseur sexuel. » (p. 1)
Instruments :
« - Questionnaire de l’Enquête Santé-Québec (*QEP, Service de recherche de l’hôpital Rivière-des-Prairies, 1992);
- QEP, Service de recherche de l’hôpital Rivière-des-Prairies, 1987);
- Family Assessment Device (Epstein et al., 1983);
- Composit International Diagnostic Interview Simplified (CIDIS), (Kovess et al., 1992);
- Carte de réseau (Desmarais et al., 1982);
- Childhood Trauma Questionnaire (Berstein et Fink, 1993);
- Clinical Measurment (sic) Package (Hudson, 1982);
- Conflicts Tactics Scale (Strauss, 1979);
- Incest History Questionnaire (Courtois, 1988). » (p. 39)
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Au total, 15 caractéristiques sociofamiliales ont été étudiées. Les résultats indiquent que les mères de familles incestueuses souffrent de dépression majeure dans une plus grande proportion que les mères de familles non incestueuses. De plus, les mères de familles non incestueuses perçoivent leur relation avec leur fille de manière plus conflictuelle que les mères de familles incestueuses. Puis, nous relevons que les mères de familles incestueuses dans lesquelles un substitut paternel est agresseur sexuel présentent des troubles de dysthymie de manière plus accentuée que les mères de familles incestueuses où le père biologique est agresseur sexuel. De plus, les familles incestueuses de type substitut paternel-fille gèrent un revenu familial plus bas que les familles incestueuses de type père biologique-fille. Ces résultats suggèrent que les caractéristiques sociofamiliales ne diffèrent pas autant que ce que suggérait (sic) les études de notre recension des écrits, lorsqu’on compare deux groupes cliniques. Les résultats démontrent aussi que les principales caractéristiques associées à l’inceste sont d’ordre familial. » (p. 1)