Les relations intergénérationnelles au sein de la parenté et de la communauté

Les relations intergénérationnelles au sein de la parenté et de la communauté

Les relations intergénérationnelles au sein de la parenté et de la communauté

Les relations intergénérationnelles au sein de la parenté et de la communautés

| Ajouter

Référence bibliographique [555]

Olazabal, Ignace et Pinazo, Sacramento. 2010. «Les relations intergénérationnelles au sein de la parenté et de la communauté». Dans Vieillir au pluriel : perspectives sociales , sous la dir. de Luigi Iannacci, Guberman, Nancy, Billette, Véronique, Lavoie, Jean-Pierre, Grenier, Amanda et Olazabal, Ignace, p. 255-280. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous examinerons ainsi les relations entre grands-parents et petits-enfants pour ensuite voir comment les programmes intergénérationnels améliorent la qualité de vie des personnes du grand âge, vivant bien souvent avec des incapacités, en situation de mise en marge, mais qui conservent le pouvoir de transmettre et de léguer.» (p. 257)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Nous concentrons notre attention sur les relations intergénérationnelles à partir d’une perspective gérontologique et sous deux abords, soit celui de l’ethnologie (nous considérons aussi la sociologie de la famille) et celui de la psychologie sociale, qui traite des effets bénéfiques des relations intergénérationnelles tant à l’intérieur des familles que dans le cadre du développement communautaire (les programmes intergénérationnelles). La perspective gérontologique des relations intergénérationnelles conçoit l’aspect relationnel à partir, surtout, de la position des personnes âgées (top-down), qui sont à la fois agents de transmission (historique, culturelle, du sens de la famille, etc.), et des nouveaux apprentissages faits par les plus jeunes. » (p. 257)