Du domicile au centre d’hébergement et de soins de longue durée : formes et sens de la participation des familles

Du domicile au centre d’hébergement et de soins de longue durée : formes et sens de la participation des familles

Du domicile au centre d’hébergement et de soins de longue durée : formes et sens de la participation des familles

Du domicile au centre d’hébergement et de soins de longue durée : formes et sens de la participation des familless

| Ajouter

Référence bibliographique [5547]

Vézina, Aline et Pelletier, Daniel. 2001. Du domicile au centre d’hébergement et de soins de longue durée : formes et sens de la participation des familles. par Pierre J. Durand et Lauzon, Sylvie, . Québec: Centre de recherche sur les services communautaires, Faculté des sciences sociales, Université Laval.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre étude a comme objectif général de mieux connaître les diverses formes de participation de la famille au soutien, à l’aide et aux soins auprès d’un parent âgé et le sens de cette participation lors du passage du domicile vers les différents milieux d’hébergement privés et publics. Elle veut de plus comparer les formes de participation et le sens de cette participation lorsque l’aidant est un conjoint ou un enfant et lorsque la personne âgée présente ou non des symptômes de démence. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Plus de la moitié des sujets (21/41, 51,2%) nous ont été référés par le Pavillon Saint-Augustin de Beauport. Près de 40% de nos références (16/41) proviennent des intervenants des CLSC de la région de Québec. Environ 10 % (4/41) de nos références proviennent des deux organismes communautaires. [...] Nous avons donc un échantillon de 35 aidants principaux. » (p. 28)

Instruments :
- Guide d’entrevue : deux entrevues (enregistrées) individuelles semi-dirigées
- Questionnaire d’informations générales : « Les variables retenues dans le questionnaire permettent de décrire les caractéristiques de l’aidant principal, de la personne âgée, de la situation familiale et des relations dans la famille [...] » (p. 31)

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude porte un regard différent sur la réalité des aidants lors du passage du domicile au CHSLD. Elle cherche à mieux connaître les formes de participation de la famille au soutien, à l’aide et aux soins auprès d’un parent âgé et s’intéresse plus particulièrement au sens que donnent les aidants à leur participation. Elle aborde la comparaison des formes de participation et le sens de cette participation selon que l’aidant est un conjoint ou un enfant, ou encore lorsque la personne âgée présente ou non des symptômes de démence. Elle permet de s’interroger sur la place que les aidants tiennent au coeur du soutien des aînés tout au long du cheminement qui les mène de l’univers de la famille à celui des ressources d’hébergement. » (Résumé)