Better Care and Better Teaching. New Model of Postpartum Care for Early Discharge Programs

Better Care and Better Teaching. New Model of Postpartum Care for Early Discharge Programs

Better Care and Better Teaching. New Model of Postpartum Care for Early Discharge Programs

Better Care and Better Teaching. New Model of Postpartum Care for Early Discharge Programss

| Ajouter

Référence bibliographique [5541]

Yaffe, Mark J., Russillo, Balbina, Hyland, Carol, Kovacs, Lajos et Elaine, McAlister. 2001. «Better Care and Better Teaching. New Model of Postpartum Care for Early Discharge Programs ». Le Médecin de famille canadien / Canadian Family Physician, vol. 47, p. 2027-2033.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Décrire un nouveau modèle de suivi de la mère et de l’enfant après l’accouchement dans les deux jours suivant un congé de l’hôpital qui s’est produit dans un délai de 48 heures ou moins après l’accouchement. » (p. 2032)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
-205 enfants;
-205 mères.
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Problème à régler : Le congé rapide de l’hôpital après l’accouchement a réduit les possibilités de détecter tôt les problèmes chez le nourrisson ou dans le parentage, et d’enseigner l’évaluation néonatale et les soins maternels périnatals aux stagiaires en médecine. Objectif du programme : L’élaboration d’un programme assurant non seulement des soins appropriés à la mère et au nouveau-né après le départ rapide de l’hôpital, mais aussi l’enseignement aux résidents en médecine familiale des compétences en évaluation en contexte ambulatoire. Pincipales composantes du programme : Dans un hôpital de soins secondaires et d’enseignement affilié à un université en milieu urbain, un comité interdisciplinaire a créé et supervisé un programme d’évaluation néonatale et maternelle après l’accouchement. Les nouveau-nés et leur mère sont vus par un médecin de famille, un résident en médecine familiale et une infirmière dans les 48 heures suivant le congé, à la suite de quoi les soins sont dispensés dans la communauté par le médecin de première ligne de l’enfant. Un protocole d’évaluation conçu par le comité interdisciplinaire favorise des soins uniformes à la mère et à l’enfant et une expérience d’apprentissage structurée pour les résidents. Conclusion : On peut faciliter un suivi sans délai des nouveau-nés et de leur mère qui ont reçu rapidement leur congé de l’hôpital par un programme d’évaluation normalisé effectué par une équipe regroupant des médecins de famille et des infirmières en interaction. Lorsque cette évaluation se produit en milieu d’enseignement, une expérience d’apprentissage complète peut être combinée à des objectifs définis qui ciblent et encouragent l’évaluation néonatale et maternelle en milieu ambulatoire. » (p. 2027)