Relation entre la qualité de l’attachement à 14 mois et le développement cognitif en bas âge chez des enfants prématurés

Relation entre la qualité de l’attachement à 14 mois et le développement cognitif en bas âge chez des enfants prématurés

Relation entre la qualité de l’attachement à 14 mois et le développement cognitif en bas âge chez des enfants prématurés

Relation entre la qualité de l’attachement à 14 mois et le développement cognitif en bas âge chez des enfants prématuréss

| Ajouter

Référence bibliographique [5538]

Albornoz, Paola. 2002. «Relation entre la qualité de l’attachement à 14 mois et le développement cognitif en bas âge chez des enfants prématurés». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche vise premièrement à étudier la relation entre le développement cognitif et la qualité de la relation d’attachement telle que mesurée par le Tri-de-Cartes à l’âge de 14 mois chez une population d’enfants prématurés. [...] Deuxièmement, cette étude comporte un volet exploratoire. Il s’agit de déterminer quels autres facteurs, mis à part la relation d’attachement, contribuent à la prédiction du développement intellectuel à 4 ans chez les enfants prématurés. » (p. 22)

Questions/Hypothèses :
« Une relation positive et significative entre la qualité de la relation d’attachement et le développement cognitif est attendue. Ainsi, l’attachement sécurisant devrait être associé positivement à une meilleure performance au Bayley administré à 9 mois et à 14 mois ainsi qu’au Stanford-Binet administré à l’âge préscolaire (4 ans). » (p. 22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
50 enfants nés prématurés (26 filles et 24 garçons) et de leur mère

Instruments :
- Index néonatal médical (NMI; Korner, Stevenson, Kraemer, Spiker, Scott, Constantinou & Dimiceli, 1993);
- Bayley Scale of Infant Development (Bayley, 1969);
- Échelle d’intelligence Stanford-Binet (SB-IV; Thorndike, Hagen & Sattler, 1986);
- Tri-de-Cartes (version 3.0: Waters, 1995);
- Échelle Home Préscolaire Révisée (Home Observations for Measurement of the Environement ; HOME; Caldwell & Bradley, 1984; version révisée par Palacio-Quintin, Jourdan-Ionescu & Lavoie, 1989).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette recherche étudie la relation entre l’attachement à 14 mois et le développement cognitif à 9, 14 et 50 mois chez une population de 50 prématurés. Un modèle de prédiction du QI à 4 ans est aussi testé par des régressions. L’attachement est mesuré par le Tri-de-Cartes, le développement cognitif par le Bayley (échelle mentale) et le Stanford-Binet IV et l’environnement par le HOME lors de visites à domicile. L’index médical néonatal (NMI) mesure le risque néonatal. Les résultats montrent une corrélation significative entre l’attachement et le développement cognitif à 9 mois mais à 4 ans, aucun lien direct n’est observé. À 14 mois, le NMI et le genre expliquent 20 % de la variance des scores au Bayley. Ce sont les prématurés à haut risque qui obtiennent la plus faible performance au Bayley. À 4 ans, un environnement familial stimulant (17 %) prédit un meilleur score de QI. Les facteurs de risque biologiques et environnementaux sont, comparativement à la variable attachement, de meilleurs prédicteurs du QI des enfants prématurés. » (p. i)