L’intégration scolaire en Italie : historique, attitudes et programmes
L’intégration scolaire en Italie : historique, attitudes et programmes
L’intégration scolaire en Italie : historique, attitudes et programmes
L’intégration scolaire en Italie : historique, attitudes et programmess
|
Référence bibliographique [5518]
Balboni, Giulia, Vianello, Renzo et Dionne, Carmen. 2002. «L’intégration scolaire en Italie : historique, attitudes et programmes ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 13, no 2, p. 155-165.
Intentions : Brosser le portrait de l’expérience italienne concernant l’intégration scolaire des élèves ayant des incapacités afin d’en évaluer les effets.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Cet article témoigne de l’expérience italienne relativement à l’intégration scolaire des élèves ayant des incapacités. La pratique de l’intégration scolaire pour tous les élèves présentant des incapacités a cours dans ce pays depuis déjà quelques décennies. Aujourd’hui, 1,52 % des élèves sont reconnus comme vivant des situations de handicap et 97,80 % de ces élèves sont intégrés dans des classes régulières. Les mesures législatives et les instruments (le diagnostic fonctionnel, le profil dynamique fonctionnel et le plan éducatif individualisé) sont présentés. Les résultats de recherches sur les attitudes des enseignants, des camarades de classe et des parents, à l’égard de l’intégration scolaire des élèves ayant des incapacités sont discutés. À la lumière de ces études, il ressort clairement que l’expérience directe auprès de ces élèves est un facteur favorisant l’intégration. » (p. 155)