Étude sur l’engagement des pères de la Haute-Côte-Nord en périodes prénatale et postnatale

Étude sur l’engagement des pères de la Haute-Côte-Nord en périodes prénatale et postnatale

Étude sur l’engagement des pères de la Haute-Côte-Nord en périodes prénatale et postnatale

Étude sur l’engagement des pères de la Haute-Côte-Nord en périodes prénatale et postnatales

| Ajouter

Référence bibliographique [5516]

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« En ce qui a trait à l’objectif principal de l’étude, il consiste à rendre compte de l’implication des pères de la MRC de la Haute-Côte-Nord auprès de leur conjointe et de leur enfant en périodes prénatale et postnatale. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La population à l’étude est composée de pères résidant en Haute-Côte-Nord dont la conjointe a donné naissance à un enfant entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2000. Cet intervalle représente une période relative de deux ans entre la première et la dernière paternité des répondants au sondage. » (p. 5) [...]
Des 189 pères sollicités, « [...] 97 ont été rencontrés en entrevue tandis que 92 ont refusé de participer à l’étude pour un taux de participation de 51,3%. » (p. 6)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Dans les Orientations en matière de santé et de bien-être pour la Côte-Nord, la valorisation et le soutien au parent comptent parmi les objectifs de résultats attendus. Plus précisément, on note que les services doivent être accentués durant les premiers mois de la grossesse et inclure une implication active des pères. Selon diverses recherches, cette implication constitue le début de la création du lien d’attachement père-enfants qui est considéré comme un facteur de protection contre les comportements abusifs, négligents ou violents vis-à-vis des enfants. » (p. 1)