Conditions de vie, milieux, parentage et développement des enfants

Conditions de vie, milieux, parentage et développement des enfants

Conditions de vie, milieux, parentage et développement des enfants

Conditions de vie, milieux, parentage et développement des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [5512]

Bastien, Marie-France, Pomerleau, Andrée, Malcuit, Gérard, Moreau, Jacques, Bouchard, Camil, Denis, Élisa, Goulet, Julie, Gratton, Geneviève et Blanchard, Danielle. 2002. Conditions de vie, milieux, parentage et développement des enfants. Québec: Congrès Bâtisseurs d’avenirs.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [N]ous venons vous présenter des données, qui nous permettront :
- D’identifier les liens entre les éléments de l’environnement de vie de jeunes enfants et leur développement cognitif, comportemental et socioaffectif;
- D’identifier les éléments de risque associés aux capacités parentales et aux relations que les parents entretiennent avec leur communauté. » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [L’échantillon] est constitué de 1069 familles ayant un enfant âgé de 20 à 42 mois. » (p. 4)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce document recense les propos tenus en 2002 lors du Congrès Bâtisseurs d’avenirs. « Cette communication se divisera en trois grandes parties. 1) La première partie se concentrera sur le développement de l’enfant et sera animée par Gérard Malcuit. 2) Dans la deuxième partie, on s’attardera au rôle parental. Cette partie de l’atelier sera animée par Andrée Pomerleau et Jacques Moreau. 3) Enfin, dans un troisième temps, Camil Bouchard viendra nous entretenir des aspects davantage liés à la relation qu’entretient le parent avec sa communauté. » (p. 4)