Rapport d’évaluation des centres de ressources périnatales

Rapport d’évaluation des centres de ressources périnatales

Rapport d’évaluation des centres de ressources périnatales

Rapport d’évaluation des centres de ressources périnataless

| Ajouter

Référence bibliographique [5509]

Beaudoin, André, Champoux, Lyne, Harvey, Marie-Ève, Simard, Pierre, St-Amand, Annick et Turcotte, Daniel. 2002. Rapport d’évaluation des centres de ressources périnatales. Québec: Centre de recherche sur les services communautaires, École nationale d’administration publique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La présente étude a pour objet d’examiner l’implantation et le fonctionnement des premiers CRP mis en place. Elle s’inscrit dans la lignée et l’évaluation du Plan d’action d’économie sociale (Comeau et al., 2001), dont elle constitue une application spécifique. » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Les documents administratifs provenant de cinq centres de ressources périnatales
- Des tableaux de suivi de gestion
- 18 responsables administratifs de la périnatalité dans les CLSC ou coordonnatrices des centres de ressources périnatales

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les centres de ressources périnatales (CRP) sont des entreprises d’économie sociale qui ont été mises sur pied à la suite du Sommet de 1996 sur l’économie et l’emploi. Ils ont pour mandat l’actualisation de la Politique en périnatalité auprès de l’ensemble des familles, et particulièrement celles qui ne sont pas rejointes par les programmes existants. La mise en place de ces organismes visait à favoriser le développement des groupes communautaires oeuvrant dans le secteur de la périnatalité pour leur permettre d’actualiser leur mission, de répondre à la demande des parents, d’élargir et de diversifier leur gamme de services.
La présente évaluation a pour objet d’examiner l’implantation et le fonctionnement des premiers CRP. Elle situe leur arrivée dans le cadre des services en périnatalité au Québec, décrit le contexte de leur mise en oeuvre, les services et activités qu’ils offrent ainsi que la clientèle qu’ils rejoignent. Les auteurs analysent les enjeux actuels et proposent des pistes d’orientation pour l’avenir. » (endos du rapport)