Lien entre le niveau de stress parental et la qualité de l’alliance parentale chez les parents ayant un enfant âgé de 4 à 6 mois

Lien entre le niveau de stress parental et la qualité de l’alliance parentale chez les parents ayant un enfant âgé de 4 à 6 mois

Lien entre le niveau de stress parental et la qualité de l’alliance parentale chez les parents ayant un enfant âgé de 4 à 6 mois

Lien entre le niveau de stress parental et la qualité de l’alliance parentale chez les parents ayant un enfant âgé de 4 à 6 moiss

| Ajouter

Référence bibliographique [5444]

Chamberlain, Marie-Line. 2002. «Lien entre le niveau de stress parental et la qualité de l’alliance parentale chez les parents ayant un enfant âgé de 4 à 6 mois». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche vise à vérifier s’il existe une différence significative entre les pères et les mères en ce qui concerne, d’une part leur niveau de stress parental et d’autre part, la force du lien entre ce niveau de stress et la qualité de leur alliance parentale. De plus, dans le contexte d’une question de recherche, la présente recherche va également s’attarder à vérifier l’effet de la parité sur le niveau de stress parental des pères et des mères. » (p. 43)

Questions/Hypothèses :
« H 1. Le niveau de stress parental est significativement plus élevé chez les mères que chez les pères ayant un enfant âgé de 4 à 6 mois et ce, pour chacune des échelles de L’index de Stress Parental / forme brève (Abidin, 1990)
H 2. Il y a un lien significatif négatif entre la qualité de l’alliance parentale et le niveau de stress parental chez les pères et les mères ayant un enfant âgé de 4 à 6 mois.
H3. Le lien entre la qualité de l’alliance parental [sic] et le niveau de stress parental sera plus fort chez les pères que chez les mères ayant un enfant âgé de 4 à 6 mois.
Question de recherche : Est-ce qu’il existe une différence significative entre les parents primipares et les parents multipares quant au niveau de stress parental rapporté à chacune des sous-échelles de L’index de Stress Parental / forme brève (Abidin, 1990) et ce, pour les pères et pour les mères? » (p. 44)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les parents de 55 enfants âgés de 4 à 6 mois soit, 55 femmes (âge moyen de 28,55 ans) et 54 pères (âge moyen de 31,71 mois)

Instruments :
- l’Index de Stress Parental / forme brève (PSI Abidin, 1990; traduit et validé en français par Bigras, Lafrenière et Abidin, 1996)
- l’Inventaire d’Alliance Parentale (IAP; Abidin, 1988; traduit et adapté par Lacharité, 1996)
- Questionnaire de renseignements généraux (Lacharité et Maillot, 1999)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente recherche s’intéresse aux pères et aux mères ayant un enfant âgé de 4 à 6 mois et a pour principal objectif d’évaluer la présence d’un lien négatif entre leur niveau de stress parental et la qualité de leur alliance parentale. [...] Dans le contexte d’une question de recherche, la présente recherche va également s’attarder à vérifier l’effet de la parité sur le niveau de stress parental des pères et des mères. Cette recherche a été réalisée auprès des parents de 55 enfants âgés de 4 à 6 mois. Ces couples ont été recrutés dans le cadre du projet ’Accueil aux nouveau-nés’ qui a été mis sur pied conjointement par le Groupe de Recherche en Développement de l’Enfant et de la Famille et La Maison de la Famille de l’Ouest. [...] Les résultats obtenus démontrent l’existence d’un lien significatif entre le niveau de stress parental et la qualité de l’alliance parentale et ce, autant chez les mères que chez les pères. Par contre, aucune différence significative ne ressort entre eux quant à la force de ce lien. En ce qui a trait au niveau de stress parental, les pères ont obtenu un score significativement plus élevé que les mères à la sous-échelle ’Interactions Dysfonctionnelles Parent-enfant’ de l’Index de Stress Parental (Abidin, 1990). Quant au score global de stress parental et à ceux des sous-échelles ’Difficultés chez l’enfant’ et ’Détresse Parentale’, aucune différence n’a été démontrée entre les pères et les mères. En ce qui a trait à l’effet de la parité sur le niveau de stress parental, les parents multipares sont légèrement plus stressés que les parents primipares, mais aucune différence significative ne ressort de ces analyses exploratoires. » (p. iii)