L’hyperémésis gravidarum : portrait psychodynamique de trois femmes atteintes de ce trouble rare de la grossesse

L’hyperémésis gravidarum : portrait psychodynamique de trois femmes atteintes de ce trouble rare de la grossesse

L’hyperémésis gravidarum : portrait psychodynamique de trois femmes atteintes de ce trouble rare de la grossesse

L’hyperémésis gravidarum : portrait psychodynamique de trois femmes atteintes de ce trouble rare de la grossesses

| Ajouter

Référence bibliographique [544]

Paradis, Valérie. 2010. «L’hyperémésis gravidarum : portrait psychodynamique de trois femmes atteintes de ce trouble rare de la grossesse». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure vise à dresser un portrait de la réalité psychique des femmes souffrant d’hyperémésis gravidarum.

Questions/Hypothèses :
«1) En regard de la littérature et des études récentes au sujet de l’hyperémésis gravidalum, quels sont les liens entre cette affection et l’histoire relationnelle de ces femmes, notamment avec leurs parents, particulièrement avec leur mère; leur conjoint, leur enfant à venir et déjà né? Peut-on y observer les manifestations de conflits psychiques? 2) Que pouvons-nous dire au sujet du désir d’enfant chez ces femmes souffrant d’hyperémésis gravidarum ? Qu’est-ce qui ressort de leur discours ou de leur silence au sujet de leur futur bébé?» (p. 50)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Trois femmes enceintes de 14 à 22 semaines ayant «[…] reçu un diagnostic d’hyperémésis gravidarum pour la grossesse actuelle.» (p. 57)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Un inventaire de personnalité, Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI-ll)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[L’]analyse a donné naissance à un arbre thématique composé de quatorze thèmes descriptifs et cinq rubriques : l’univers relationnel, la maladie, la grossesse, les représentations des rôles parentaux et la culpabilité. À chacune de ses rubriques sont rattachés les thèmes descriptifs. Par la suite une analyse dynamique des thèmes a permis d’ouvrir sur la discussion clinique et sur l’essai d’interprétation clinique, celle-ci étant inspirée des différents concepts psychanalytiques évoqués dans la section théorique. La discussion a permis de mettre en lumière différentes hypothèses, dont celles d’éventuels manques au niveau du holding de ces femmes par leurs mères, ainsi que la possibilité de recourir à la grossesse marquée de l’hyperémésis gravidarum comme une tentative de recréer ce lien pourtant décevant avec la mère.» (p. 8)