Facteurs susceptibles d’influencer le bien-être des familles d’enfants d’âge préscolaire et scolaire en milieu rural : une recherche-action sur le point de vue d’informateurs clés

Facteurs susceptibles d’influencer le bien-être des familles d’enfants d’âge préscolaire et scolaire en milieu rural : une recherche-action sur le point de vue d’informateurs clés

Facteurs susceptibles d’influencer le bien-être des familles d’enfants d’âge préscolaire et scolaire en milieu rural : une recherche-action sur le point de vue d’informateurs clés

Facteurs susceptibles d’influencer le bien-être des familles d’enfants d’âge préscolaire et scolaire en milieu rural : une recherche-action sur le point de vue d’informateurs cléss

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Référence bibliographique [5437]

Clément, Marie-Eve, Kishchuk, Natalie et Guinar, Pierre-Antoine. 2002. «Facteurs susceptibles d’influencer le bien-être des familles d’enfants d’âge préscolaire et scolaire en milieu rural : une recherche-action sur le point de vue d’informateurs clés ». Service Social, vol. 49, no 1, p. 94-121.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les résultats rapportés dans le présent article sont tirés de cette étude (voir Kishchuk et Clément, 2002). Ils visent plus particulièrement : à décrire certaines caractéristiques propres aux municipalités rurales pouvant avoir une influence favorable ou défavorable sur le bien-être des familles avec un jeune enfant; à décrire certaines caractéristiques propres aux familles vivant dans ces communautés; et à proposer des recommandations pour mieux répondre aux besoins des familles du territoire. » (96)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
42 informateurs clés, ces personnes devaient travailler auprès d’enfants d’âge préscolaire et scolaire (0-11 ans) ou de leurs familles habitant le territoire couvert par le CLSC-CHSLD (territoire qui recouvre vingt-trois municipalités).

Instruments :
Questionnaire d’entrevue
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Des intervenants et des gestionnaires issus de différents milieux se sont associés à des chercheurs dans une recherche-action auprès d’informateurs clés. Cette recherche exploratoire visait à combler le manque de données pouvant aider à comprendre le vécu des familles d’enfants d’âge préscolaire et scolaire en milieu rural. En particulier, on voulait préciser les caractéristiques des municipalités d’un territoire rural favorables ou non favorables au bien-être des familles. On a ainsi rencontré 42 informateurs clés en entrevues semi-dirigées. Les résultats montrent des facteurs : 1) propres aux milieux, qualifiés de plus ou moins ruraux en fonction de la densité de population, et 2) propres aux familles selon leur degré d’enracinement dans leur milieu. Ces résultats sont discutés en termes de profils familiaux et de pauvreté. » (p. 94)