Le virage ambulatoire défis et enjeux

Le virage ambulatoire défis et enjeux

Le virage ambulatoire défis et enjeux

Le virage ambulatoire défis et enjeuxs

| Ajouter

Référence bibliographique [5426]

Côté, Denyse et Pérodeau, Guilhème. 2002. Le virage ambulatoire défis et enjeux. Collection Problèmes sociaux & interventions sociales. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les défis et enjeux du virage ambulatoire au Québec selon une approche multidisciplinaire.

2. Méthode



Type de traitement des données :
Ouvrage Collectif
Les chapitres suivants sont répertoriés dans Famili@ :
« Le virage ambulatoire et la conciliation travail-famille » de Lise Lachance, Nathalie Brasard et Louis Richer (chap.3);
« Les familles et le soutien aux personnes âgées dépendantes : Une étude exploratoire sur le recours aux services » de Mario Paquet, André Guillemette et Caroline Richard (chap. 6)

3. Résumé


« Tous les systèmes sociosanitaires du monde occidental ont connu des transformations majeures lors de la dernière décennie. Au Québec, le ’virage ambulatoire’ s’est révélé un phénomène complexe qui a fait couler beaucoup d’encre; il a même représenté, à certains moments, un enjeu électoral important. Outre ses dimensions médicale, administrative, financière et symbolique, peu d’études ont abordé ses retombées sur les conditions d’exercice des professions de la santé et dans la vie quotidienne de la population.
Cet ouvrage met à la disposition du public des analyses scientifiques et professionnelles sur les effets du virage ambulatoire à ce niveau. On y retrouvera des textes de psychologues, de sociologues, d’économistes, d’infirmières, de gestionnaires qui dressent un portrait parfois déconcertant de cette transformation majeure et rapide de notre système de santé. » (page couverture)