L’implication paternelle de pères d’enfants 0-3 ans : une approche écologique
L’implication paternelle de pères d’enfants 0-3 ans : une approche écologique
L’implication paternelle de pères d’enfants 0-3 ans : une approche écologique
L’implication paternelle de pères d’enfants 0-3 ans : une approche écologiques
|
Référence bibliographique [5414]
Croufer, Didier. 2002. «L’implication paternelle de pères d’enfants 0-3 ans : une approche écologique». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] [L]e but de la présente recherche est d’explorer différents aspects de la relation père-enfant lorsque l’âge de l’enfant se situe entre 0 et 3 ans. On parle d’exploration car il n’existe que peu d’études sur l’implication paternelle auprès de très jeunes enfants. Deux objectifs retiennent notre attention. Le premier est d’identifier les facteurs déterminants de l’implication paternelle; le second est de documenter l’influence de ces facteurs sur les pères auprès de leurs enfants. » (p. 11) Questions/Hypothèses : « Deux questions de recherche peuvent être soulevées à la suite des éléments présentés précédemment : Quels sont les facteurs déterminants qui influencent les pères d’enfants âgés entre 0 et 3 ans dans leur implication ? De quelle manière les facteurs déterminants identifiés par cette recherche influencent-ils les pères dans leur implication auprès de leur enfant ? » (p. 11)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « La présente recherche s’adresse à l’ensemble des pères [14] d’enfants âgés entre 0-3 ans des Îles-de-la-Madeleine. La population visée par cette recherche repose sur quatre (4) critères de sélection soit : 1) être père d’au moins un enfant 0-3 ans; 2) demeurer sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine; 3) faire partie de la communauté francophone; 4) être uni à l’enfant par des liens biologiques ou légaux. »
Instruments : - Questionnaire d’informations générales - Guide d’entretien Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Plusieurs recommandations ou rapports vont dans le même sens, soit de reconnaître et d’encourager l’implication du père auprès de ses enfants dès leur plus jeune âge. Afin d’analyser les facteurs déterminants qui facilitent ou non l’implication paternelle, nous avons retenu l’approche écologique. Cette approche permet de mieux situer et comprendre l’influence de ces facteurs déterminants sur les pères. La démarche privilégiée pour atteindre nos objectifs de recherche consiste à effectuer une analyse de contenu des entrevues réalisées auprès de 14 pères d’enfant âgés entre 0 et 3 ans. D’ailleurs, il ressort de cette recherche, que le père est influencé par ses propres caractéristiques (antécédents familiaux, âge), par les caractéristiques de sa conjointe (’gatekeeper’) ainsi que par celles de son enfant (ressemblance, âge). La compréhension de l’implication paternelle que permet cette recherche est intéressante pour le domaine du travail social car elle permet de susciter une réflexion sur le sujet. » (p. I)