Les déterminants du soutien maternel offert par les mères à leurs enfants ayant vécu une agression sexuelle récente

Les déterminants du soutien maternel offert par les mères à leurs enfants ayant vécu une agression sexuelle récente

Les déterminants du soutien maternel offert par les mères à leurs enfants ayant vécu une agression sexuelle récente

Les déterminants du soutien maternel offert par les mères à leurs enfants ayant vécu une agression sexuelle récentes

| Ajouter

Référence bibliographique [5411]

Cyr, Mireille, Wright, John, Toupin, Jean, Oxman-Martinez, Jacqueline, McDuff, Pierre et Chantal, Thériautl. 2002. «Les déterminants du soutien maternel offert par les mères à leurs enfants ayant vécu une agression sexuelle récente ». Revue de psychoéducation et d’orientation, vol. 31, no 2, p. 319-337.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de cette étude est donc d’approfondir notre connaissance du soutien maternel dans un contexe où une agression sexuelle envers un enfant est rapportée aux Centres jeunesses. Ainsi, elle vise d’abord à documenter les différentes formes du soutien maternel suite à un dévoilement en fonction de la nature du lien avec l’agresseur. Ensuite, cette étude vise à identifier les déterminants du soutien maternel en considérant simultanément plusieurs déterminants potentiels et en incluant les caractéristiques de l’enfant parmi ces facteurs. » (p. 323)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
75 dyades mère-fille recrutées dans des centres jeunesse. Les victimes sont des filles âgées entre 6 et 12 ans.

Instruments :
- Entrevues structurées d’environ 2 heures
-Questionnaires autorévélés contenant :
Le parental Reaction to Agression Disclosure Scale (Everson et al., 1989) révisée et traduite en français par Thériault, Cyr & Wright (1995);
Indice de détresse émotionnelle validé dans l’Enquête Santé Québec (Préville, Boyer, Potvin, Perreault & Légaré, 1992);
Questionnaire sur l’histoire des problèmes familiaux vécus par la mère (Thériault et al., 1995);
Questionnaire sur le soutien social (Sarason, Levine, Basham & Sarason, 1983);
Child behavior Cheklist (Achenback & Edelbrock, 1983, 1992);
Version traduite par Pauzé, Toupin et Déry (1993) du Child Attitude Toward Mother (Guilli & Hudson, 1977);
Échelle d’évaluation d’agression sexuelle (Wright, Sabourin & Lussier, 1994), version française du Sexual Agression Rating Scale
(Friedrich et al., 1992);
Questionnaire sociodémographique.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude a pour objectif d’identifier les déterminants du soutien maternel à la suite du dévoilement d’une agression sexuelle d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Alors que les études cliniques de même que les recherches empiriques menées auprès de survivantes d’agression sexuelle soulignent l’importance de ce soutien pour contrer les effets négatifs provoqués par ce trauma, peu d’études empiriques ont porté sur l’identification des facteurs qui favorisent ou non le soutien de l’enfant. Cette étude examine donc l’influence potentielle de quatre ensembles de déterminants du soutien maternel soit la détresse psychologique et l’histoire de violence familiale antérieure de la mère, le soutien social qu’elle reçoit, les caractéristiques de l’agression et les caractéristiques des enfants. [...] L’analyse de régression révèle un nombre limité de facteurs significatifs qui expliquent 24,7% de la variance : la détresse psychologique de la mère, l’histoire de violence familiale antérieure de la mère et l’identité de l’agresseur. La discussion fait ressortir l’importance pour les intervenants de centre jeunesse de tenir compte de ces facteurs pour évaluer la capacité des mères à soutenir leur enfant. Elle documente aussi la nécessité de poursuivre ces travaux de recherche auprès d’une population plus variée d’enfants agressés sexuellement. » (p. 319)