La perception du stress chez des parents d’un enfant atteint d’un déficit de l’attention avec hyperactivité
La perception du stress chez des parents d’un enfant atteint d’un déficit de l’attention avec hyperactivité
La perception du stress chez des parents d’un enfant atteint d’un déficit de l’attention avec hyperactivité
La perception du stress chez des parents d’un enfant atteint d’un déficit de l’attention avec hyperactivités
|
Référence bibliographique [5410]
Cyr, Nancy. 2002. «La perception du stress chez des parents d’un enfant atteint d’un déficit de l’attention avec hyperactivité». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences infirmières.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : 1) Mesurer la différence entre le stress perçu par les parents d’un enfant atteint d’un DAAH et ceux n’ayant pas d’enfant atteint d’un DAAH 2) Mesurer la différence entre le niveau de stress perçu par les mères comparé à celui perçu par les pères 3) Analyser les variables qui peuvent être associées aux différences observées
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Quatre-vingt (80) parents dont 46 étaient parents d’un enfant ayant un DAAH et 34 constituant un groupe contrôle.
Instruments : - L’Indice de stress parental (ISP) développé par Abidin (1985) et validé en français par Bigras, Lafrenière & Abidin (1996) qui mesure le stress parental perçu - Questionnaire d’informations sociodémographiques (Pelletier & Morin, 2001). Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Cette étude avait pour objectifs de mesurer la perception du stress des parents ayant un enfant atteint d’un déficit de l’attention avec hyperactivité (DAAH) (n = 46), de comparer ce stress à celui d’un groupe contrôle de parents (n = 34) et d’explorer les variables pouvant être associées à un niveau élevé de stress parental. L’indice de stress parental a été utilisé pour mesurer la perception du stress des parents (variable dépendante) et un questionnaire développé pour les fins de la présente étude a permis de recueillir les données sociodémographiques et celles relatives à la perception des parents de la relation entre leur enfant et son professeur (variables indépendantes). Les résultats indiquent que les parents ayant un enfant atteint d’un DAAH se perçoivent comme étant significativement plus stressés que les parents du groupe contrôle. Les variables les plus fortement associées au stress perçu sont la présence de DAAH, une faible perception de soutien social, un faible revenu et une impression négative de la part du parent quant à l’appréciation de l’enfant envers son professeur. Cette étude confirme aux infirmières l’importance d’agir auprès des enfants hyperactifs dans une perspective globale incluant un soutien au parent. » (p. iii)