Perceptions sociales des parents d’un premier enfant : événements critiques de la période postnatale immédiate, pratiques d’aide des infirmières et efficacité parentale

Perceptions sociales des parents d’un premier enfant : événements critiques de la période postnatale immédiate, pratiques d’aide des infirmières et efficacité parentale

Perceptions sociales des parents d’un premier enfant : événements critiques de la période postnatale immédiate, pratiques d’aide des infirmières et efficacité parentale

Perceptions sociales des parents d’un premier enfant : événements critiques de la période postnatale immédiate, pratiques d’aide des infirmières et efficacité parentales

| Ajouter

Référence bibliographique [5398]

de Montigny, Francine. 2002. «Perceptions sociales des parents d’un premier enfant : événements critiques de la période postnatale immédiate, pratiques d’aide des infirmières et efficacité parentale». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Générale :
« La présente thèse vise à explorer l’expérience postnatale des parents d’un premier enfant et à démontrer que les premières heures postnatales en milieu hospitalier sont importantes tant pour les pères que pour les mères, les deux parents étant susceptibles de vivre des événements marquants et des interactions avec les infirmières suffisamment intenses pour influer sur leurs perceptions d’eux-mêmes comme parents. » (p. 2)
Étude 1 - Chapitre 2 :
« Cet article présente les résultats d’une étude descriptive et exploratoire visant à identifier, en utilisant la technique de l’incident critique, les perceptions sociales de treize pères et de treize mères d’un premier enfant à l’égard des moments critiques lors de la période postnatale immédiate en milieu hospitalier (premier 72 heures). » (p. 19)
Étude 2 - Chapitre 3 :
« This chapter presents a qualitative study using the critical incident technique to reveal thirteen fathers’ perceptions of significant moments of the immediate postpartum period (first 48-96 hours) in hospital. » (p. 56)

Questions/Hypothèses :
Générale :
« Entre autres questions soulevées, nous nous demandions quels sont les événements que les mères et les pères considèrent significatifs? Y a t il [sic] une différence dans l’expérience paternelle et maternelle? Y a-t-il une valence particulière accordée à certains types d’événements? Et finalement, y a-t-il des circonstances qui influent sur le type d’événements rapportés? » (p. 11)
Étude 3 - Chapitre 4 :
« Nous formulons l’hypothèse que tant les pratiques d’aide des infirmières que les événements critiques de la période postnatale immédiate prédiront les perceptions d’efficacité parentale des parents d’un premier enfant, tel qu’illustré dans le modèle A (figure 4.118). Nous croyons de plus que la qualité des pratiques d’aide prédira positivement la qualité des événements de la période postnatale. » (p. 92)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Étude 1 - Chapitre 2 :
« L’échantillon de ce projet comprend vingt-six parents (13 mères et 13 pères) [...] » (p. 24)
Étude 2 - Chapitre 3 :
« Thirteen (13) fathers participated, with a mean age of 30,5 years (SD = 5). » (p. 59)
Étude 3 - Chapitre 4 :
« L’échantillon comprend 170 mères et 165 pères, parents d’un premier enfant, vivant ensemble et capables de parler, comprendre et lire le français. » (p. 93)

Instruments :
Étude 1 - Chapitre 2 : Guide d’entretien
Étude 2 - Chapitre 3 : Guide d’entretien
Étude 3 - Chapitre 4:
- version française du Parenting Expectations Survey (PES : Reece, 1992 ; Reece & Harkless, 1998);
- l’échelle des pratiques d’aide (Dunst & Trivette, 1994; Dunst, Trivette & Deal, 1995; Dunst, Trivette & Hamby, 1995);
- l’inventaire sur la collaboration parent-intervenant (Lacharité, et al., 1999);
- l’échelle de perception de contrôle (Affleck, Tennen & Rowe, 1991);
- la version française de l’inventaire sur l’alliance parentale (Abidin, 1992; Abidin & Brunner, 1995);
- l’inventaire d’anxiété situationnelle (Spielberger, 1993);
- le questionnaire sur les styles relationnels (Bartholomew & Horowitz, 1991);
- Un questionnaire sociodémographique (deMontigny, 1999).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Les recherches en psychologie du développement et en santé ont peu examiné la nature des relations entre l’aide reçue en période postnatale immédiate, les événements propres à cette période et les perceptions des parents de leur efficacité parentale. Cette thèse par articles se penche sur cette étape du développement humain et familial, la naissance d’un premier enfant, afin de définir la nature des événements que les parents considèrent significatifs en période postnatale immédiate. Elle vise ensuite l’examen des relations entre ces événements, les pratiques d’aide des infirmières en période postnatale immédiate et les perceptions d’efficacité des parents. Nous croyons qu’il existe une relation significative et positive entre les pratiques d’aide des infirmières en période postnatale immédiate, la nature des événements de cette période et les perceptions d’efficacité des pères et des mères d’un premier enfant. Ces questions et ces hypothèses de recherche sont répondues, d’une part, par une étude qualitative et, d’autre part, par une étude quantitative.
L’étude qualitative comprend deux volets. L’objet du premier volet est de décrire les moments critiques de la période postnatale immédiate pour des parents d’un premier enfant. L’échantillon est composé de 13 pères et 13 mères d’un premier enfant provenant des mêmes couples. Dans les premiers 12 jours après la naissance de leur enfant, chaque parent est rencontré à son domicile pour une entrevue semi-structurée utilisant la technique de l’incident critique. L’analyse du contenu des entrevues identifie cinq domaines et douze catégories d’événements critiques. Les cinq domaines regroupent des événements reliés à soi et à l’autre comme (a) individu, (b) comme parent, (c) comme couple, (d) en interaction avec le personnel infirmier et (e) en interaction avec l’environnement. Ces résultats démontrent que les parents font l’expérience d’une variété de moments critiques en période postnatale immédiate en milieu hospitalier. Parmi ceux-ci, les événements ayant trait à l’expérience de parentage (faire connaissance, prodiguer les soins et alimenter son bébé) sont le plus fréquemment cités, constituant 41,1 % de l’expérience postnatale des parents.
Le deuxième volet de l’étude qualitative décrit les perceptions des pères d’un premier enfant des moments critiques de la période postnatale. Sur la base d’un score combiné de la présence du père en centre hospitalier en période postnatale (perceptions du père d’avoir été présent et fréquence et durée des visites en terme de nombres d’heures passées sur l’unité), trois groupes de pères sont définis. À une [sic] extrême, se retrouvent les pères très présents, et à l’autre, les pères moins présents, avec un groupe de pères moyennement présents. L’analyse des données dévoilent [sic] que tous les pères sont sensibles aux interactions avec leur bébé et avec les infirmières, quelque soit leur qualité de présence en période postnatale immédiate en milieu hospitalier. Les pères très présents rapportent des interactions plus nombreuses et plus positives avec leur enfant et leur conjointe, mais déplorent que leur présence ne soit pas reconnue par l’environnement hospitalier, par une attention à leurs besoins.
En s’appuyant sur les résultats de l’étude qualitative, l’étude quantitative de cette thèse examine la nature des relations entre les perceptions d’efficacité des parents d’un premier enfant, leurs perceptions des événements de la période postnatale et leurs perceptions des pratiques d’aide des infirmières, après avoir tenu compte de la qualité de l’alliance conjugale, de la qualité du soutien social, de l’expérience et de l’anxiété parentale, des perceptions parentales du tempérament du bébé et du style relationnel du parent. Les participants sont 320 parents provenant des mêmes couples. Une étude quantitative et descriptive a permis, par des analyses d’équations structurelles (SEM), de révéler un modèle commun à l’expérience postnatale des parents, où les pratiques d’aides et de collaboration contribuent directement et indirectement à la perception de contrôle et à la perception des événements de la période postnatale, qui à leur tour contribuent aux perceptions d’efficacité parentale, par l’entremise de l’alliance parentale.
La discussion des résultats porte sur l’importance des événements critiques de la période postnatale ainsi que des pratiques d’aide des infirmières sur les perceptions d’efficacité parentale des pères et des mères d’un premier enfant. Des retombées pour la recherche, la pratique clinique et l’enseignement sont apportées. Des stratégies de soutien qui tiennent compte à la fois de l’importance des interactions parentales avec le bébé et des besoins des parents de partager leurs préoccupations et inquiétudes l’un avec l’autre ainsi qu’avec le personnel infirmier sont suggérées. » (p. vi-vii)