Les retards de développement mental chez les jeunes clientèles (0-3 ans) des Centres jeunesse : prévalence, situation familiale et services reçus

Les retards de développement mental chez les jeunes clientèles (0-3 ans) des Centres jeunesse : prévalence, situation familiale et services reçus

Les retards de développement mental chez les jeunes clientèles (0-3 ans) des Centres jeunesse : prévalence, situation familiale et services reçus

Les retards de développement mental chez les jeunes clientèles (0-3 ans) des Centres jeunesse : prévalence, situation familiale et services reçuss

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Référence bibliographique [5395]

Déry, Michèle, Pauzé, Robert et Toupin, Jean. 2002. «Les retards de développement mental chez les jeunes clientèles (0-3 ans) des Centres jeunesse : prévalence, situation familiale et services reçus ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 6, no 1, p. 65-83.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude cherche, d’une part, à établir la fréquence et la sévérité des retards de développement mental dans un échantillon représentatif des jeunes (0-3 ans) des Centres jeunesse et, d’autre part, à identifier des facteurs de risque de l’environnement familial associés à la présence de ces retards. L’atteinte de ces deux objectifs donnera un aperçu de l’ampleur du phénomène et, éventuellement, des éléments sur lesquels axer prioritairement l’intervention. Un dernier objectif est de documenter, sur une période de 12 mois, l’aide reçue par les familles en provenance des Centres jeunesse selon que les enfants aient ou non un retard de développement. Ceci fournira des éléments de réflexion sur l’adéquation des services aux caractéristiques développementales des enfants. » (p. 68)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
98 enfants entre 0-3 ans (et leurs familles) pris en charge par les Centres jeunesse de trois grandes régions (Estrie, Montréal et Québec) de la province de Québec

Instruments :
- Bayley Scales of Infant Development (2e édition, 1993) ;
- Questionnaire d’informations générales (conditions socioéconomiques difficiles) inspiré de celui de l’Enquête québécoise sur la santé mentale des jeunes (Valla et al., 1994) ;
- Composite International Diagnostice Interview Simplified (version française : Fournier, Lesage, Toupin et Cyr, 1997) ;
- Questionnaire sur grossesse et accouchement emprunté au questionnaire de l’Enquête de Santé-Québec (1994).
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les Centres jeunesse du Québec (CJQ) ont le mandat d’assurer les services sociaux aux familles et aux enfants en difficulté d’adaptation (abus physique, négligence, troubles du comportement...). Bien que les CJQ ne desservent pas les familles d’enfants qui ont une déficience intellectuelle, plusieurs indications sont à l’effet que les jeunes clientèles sont exposées à des facteurs de risque sociofamiliaux pouvant entraîner des retards de développement et les plaçant à risque de déficience. L’étude propose d’établir, auprès d’un échantillon représentatif des clientèles 0-3 ans des CJQ, la fréquence et la sévérité des retards, d’identifier des facteurs de risque associés et de documenter les services reçus par les familles. L’étude révèle que près de la moitié des enfants accuse un retard de développement mental et que le risque augmente en fonction du temps passé dans l’environnement familial. Les familles apparaissent comme très démunies, les parents disposant de peu de ressources pour répondre aux besoins des enfants. Enfin, l’aide reçue des CJQ est peu ajustée aux caractéristiques développementales des petits. Ces résultats soulèvent la nécessité d’une intervention plus intensive et multidimensionnelle auprès des familles. » (p. 65)