Comment les pères et les mères réinventent-ils leur vie avec un enfant ayant une déficience?

Comment les pères et les mères réinventent-ils leur vie avec un enfant ayant une déficience?

Comment les pères et les mères réinventent-ils leur vie avec un enfant ayant une déficience?

Comment les pères et les mères réinventent-ils leur vie avec un enfant ayant une déficience?s

| Ajouter

Référence bibliographique [538]

Pelchat, Diane. 2010. «Comment les pères et les mères réinventent-ils leur vie avec un enfant ayant une déficience? ». Frontières, vol. 22, no 1-2, p. 58-68.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’étude explore le processus d’adaptation/ transformation des pères et des mères dans l’expérience de vivre avec un enfant ayant une déficience motrice cérébrale (DMC) dans leurs similitudes et leurs différences aux plans : individuel, conjugal, parental et extrafamilial. Plus spécifiquement, l’étude explore: 1) les différences et les similitudes des perceptions de chacun des parents ; 2) les stratégies d’adaptation utilisées par chacun des parents ; 3) les transformations vécues par ces derniers.» (p. 59)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 13 couples de parents qui ont un enfant ayant une DMC recrutés par des personnes ressources dans deux centres hospitaliers, dont l’un est dédié à la pédiatrie, et deux centres de réadaptation des régions du Grand Montréal et des Laurentides.» (p. 60)

Instruments :
Guide d’entretien semi-structuré

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette étude […] explore les processus d’adaptation/transformation des pères et des mères, sur le plan individuel, conjugal, parental et extrafamilial, ainsi que leurs similitudes et différences dans l’expérience de vivre avec un enfant ayant une déficience motrice cérébrale (DMC). Les résultats révèlent que les pères et les mères perçoivent plus souvent la situation de façon différente que semblable. Cette situation a un potentiel de transformation pour les deux parents. L’importance de la complémentarité entre les pères et les mères est présente dans chacun des sous-systèmes d’adaptation/transformation. Les deux parents cheminent au plan des croyances face a la différence, appliquent leurs nouveaux acquis dans toutes les sphères de leur vie et recherchent une normalisation de leur situation.» (p. 58)