Référence bibliographique [5374]
Dubeau, Diane. 2002. «Le père engagé ». Transition, vol. 3, no été, p. 8-11.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« On peut donc s’interroger sur les impacts de ces progrès [médicaux ou légaux, comme l’adoption pour les couples gais] sur la paternité. Il est donc évident que la paternité passe désormais à un fondement social, ce qui génère des questionnements sur la similitude ou la distinction entre les rôles maternels et paternels. » (p. 9)
Questions/Hypothèses :
« Dans les vingt dernières années, nous entendons parler que les rôles parentaux ont beaucoup évolué. Toutefois, dans la réalité de tous les jours, les choses ont-elles vraiment changé?
Que font les pères? Tout d’abord, comparons les caractéristiques des pères d’aujourd’hui avec celles des générations antérieures et avec celles des mères. » (p. 9)
« Être père, c’est important pour qui? Qu’est-ce que l’engagement paternel, direct ou indirect, change dans la vie des différents membres de la famille? » (p. 10)
2. Méthode
Type de traitement des données :
Analyse thématique
3. Résumé
« Les pères, on parle enfin de vous! Dans les films, les séries télévisées, les réclames publicitaires, on présente toute une panoplie d’images de pères. Il existe de nombreux ouvrages et études portant sur le père, jadis le ’parent oublié’ de la communauté scientifique. Il y a donc lieu d’en parler! La paternité est un sujet passionnant qui nous interpelle dans notre façon d’être mère/père, conjoint/conjointe et homme/femme. La façon dont je perçois les rôles sexuels, la féminité, la masculinité, influence comment je me perçois comme mère ou comme père. Parler des pères, c’est une façon d’explorer de nouvelles idées sur le phénomène de la paternité et de nuancer certains messages au sujet des pères (ou des mères) qui sont véhiculés par les médias, la communauté scientifique ou les milieux d’intervention. » (p. 8)
« Devenir père est une période charnière qui suscite une remise en question des comportements adoptés jusqu’à ce jour. C’est une étape marquante de la vie adulte. L’enfant y gagne également, car la présence d’un père est stimulante et enrichissante, car souvent les deux parents n’interagissent pas de la même façon avec l’enfant. Les besoins d’un enfant sont grands et s’il faut être deux pour créer la vie, je crois que l’on n’est pas trop de deux pour répondre à ces besoins. L’engagement paternel peut aider à développer une alliance conjugale et permettre aux parents d’aborder à deux les différents défis éducatifs.
Devenir père, c’est une aventure qui se vit au jour le jour. On ne naît pas parent et on ne devient pas compétent du jour au lendemain. Plus on commence tôt, plus la tâche est facile. Comme pour tout apprentissage, il faut se donner le droit à l’erreur et être fier du bon moment que l’on vient de vivre — et ils seront nombreux pour le père qui continue d’essayer. » (p. 11)