'' Maman, papa, ça va bien se passer, hein? '' L’attachement aux parents comme facteur de protection pour les jeunes qui s’inquiètent de leur passage au secondaire

'' Maman, papa, ça va bien se passer, hein? '' L’attachement aux parents comme facteur de protection pour les jeunes qui s’inquiètent de leur passage au secondaire

'' Maman, papa, ça va bien se passer, hein? '' L’attachement aux parents comme facteur de protection pour les jeunes qui s’inquiètent de leur passage au secondaire

'' Maman, papa, ça va bien se passer, hein? '' L’attachement aux parents comme facteur de protection pour les jeunes qui s’inquiètent de leur passage au secondaires

| Ajouter

Référence bibliographique [535]

Pelletier, Mylène. 2010. «'' Maman, papa, ça va bien se passer, hein? '' L’attachement aux parents comme facteur de protection pour les jeunes qui s’inquiètent de leur passage au secondaire». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de psychopédagogie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le premier objectif consiste à examiner les caractéristiques personnelles des élèves associées aux inquiétudes entourant le passage au secondaire. » (p. 13)
« Le deuxième objectif vise à vérifier l’effet direct ou atténuateur de la sécurité d’attachement aux parents. » (p.13)

Questions/Hypothèses:
« Trois hypothèses ont été avancées. La première stipulait que les élèves présentant des symptômes d’hyperactivité et de dépression, de même qu’un faible sentiment de compétence scolaire seraient aussi plus inquiets d’amorcer leurs études au secondaire. La deuxième hypothèse se situait dans la lignée des travaux de Bowlby (1969, 1980) sur l’attachement en proposant que la sécurité d’attachement serait associée négativement aux inquiétudes entourant la transition au secondaire, au-delà du genre, de la présence d’adversité socio-familiale et des caractéristiques des élèves. La troisième hypothèse postulait que l’attachement parental agirait comme modérateur dans la relation entre les caractéristiques personnelles de ces élèves et leurs inquiétudes. » (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cette étude a été menée auprès de 179 élèves de sixième année (80 garçons et 99 filles) ainsi que leurs parents. Les adolescents étaient issus de plusieurs écoles primaires de la région de Québec. » (p. 15)

Instruments:
L’auteure a élaboré un questionnaire de l’élève et un questionnaire des parents, comprenant les instruments de mesure suivants:
- Indice d’adversité socio-familiale (ASF)
- sous-échelle de l’Échelle de perceptions de compétence dans les domaines de vie (EPCDV; Losier, Vallerand, et Biais, 1993)
- version réduite de l’Échelle de dépression (Kovacs, 1992)
- sous-échelles du Child Behavior Checklist (CBCL) d’Achenbach (1999)
- échelle de sécurité de Kerns, Klepac et Cole (1996)
- échelle maison développée à partir de questionnaires validés par Berndt et Mekos (1995) et Wenz-Gross et al. (1997)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude a pour objectif d’examiner si l’attachement aux parents compense ou atténue la relation attendue entre certaines caractéristiques personnelles des jeunes (hyperactivité, dépression, compétence scolaire) et les inquiétudes liées à leur capacité de bien réussir au secondaire et d’établir des relations harmonieuses avec les enseignants et les autres élèves. [...] De façon générale, les résultats indiquent que les manifestations des comportements d’hyperactivité et des symptômes de dépression sont associées aux inquiétudes concernant l’éventuel passage au secondaire et que ces liens sont modulés par la sécurité d’attachement aux parents. Ces résultats seront discutés en s’appuyant sur les travaux découlant de la théorie de l’attachement. » (résumé)