La contribution d’une démarche de réflexion collective à la consolidation des pratiques auprès des familles et des communautés

La contribution d’une démarche de réflexion collective à la consolidation des pratiques auprès des familles et des communautés

La contribution d’une démarche de réflexion collective à la consolidation des pratiques auprès des familles et des communautés

La contribution d’une démarche de réflexion collective à la consolidation des pratiques auprès des familles et des communautéss

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Référence bibliographique [5348]

Gagnier, Jean-Pierre, Proulx, Renée, Belley, Claude, Guay, Jérôme et Lachapelle, Richard. 2002. «La contribution d’une démarche de réflexion collective à la consolidation des pratiques auprès des familles et des communautés». Dans Comprendre la famille : actes du 6e symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Carl Lacharité et Pronovost, Gilles, p. 351-362. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [R]éfléchir aux principaux défis et exigences de la pratique quotidienne avec la famille et les proches, de faire circuler l’information entre les participants et de confronter leurs actions aux valeurs et aux principes qu’ils défendent. » (p. 352)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
50 à 65 personnes pour les trois premières activités et une centaine de personnes pour la dernière activité.

Instruments :
Comptes-rendus de rencontres de groupe (présentés sur grands cartons)
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La démarche de réflexion qui est présentée dans cet article constitue une forme particulière de soutien à la pratique professionnelle et au développement organisationnel. Elle s’inscrit dans un vaste processus de renouvellement des pratiques que le Centre de réadaptation Normand-Laramée (CRNL) a entrepris en vue d’améliorer et de consolider ses pratiques communautaires. Les activités contenues dans la démarche ont aidé à identifier les enjeux et les défis actuels des changements de pratiques des intervenants, des intervenantes et des gestionnaires, en plus d’enrichir l’expérimentation de façons de faire propices au soutien à la famille et à la communautarisation des pratiques. » (p. 360)