Perceptions de pères d’une fille ayant un trouble de comportements alimentaires : étude descriptive et exploratoire

Perceptions de pères d’une fille ayant un trouble de comportements alimentaires : étude descriptive et exploratoire

Perceptions de pères d’une fille ayant un trouble de comportements alimentaires : étude descriptive et exploratoire

Perceptions de pères d’une fille ayant un trouble de comportements alimentaires : étude descriptive et exploratoires

| Ajouter

Référence bibliographique [5344]

Garcia, Marie-Josée. 2002. «Perceptions de pères d’une fille ayant un trouble de comportements alimentaires : étude descriptive et exploratoire». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette investigation porte sur la découverte descriptive de la perception du père ayant une enfant souffrant d’un trouble de comportement alimentaire, et ce, plus précisément quant à leurs perceptions de leur relation avec leur enfant, quant à certaines caractéristiques personnelles, quant aux impacts de la maladie et quant à la perception du fonctionnement familial. » (p. 2)

Questions/Hypothèses :
« La question de recherche est ’Quelles sont les perceptions [des pères] de leur relation avec leur enfant, quant à certaines caractéristiques personnelles, quant aux impacts de la maladie et finalement, quant à la perception du fonctionnement familial?’ » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La méthode d’échantillonnage est non probabiliste et l’échantillon est composé de ’volontaires’, c’est-à-dire qu’un appel a été fait auprès des pères ayant une enfant avec des TCA et qui seraient intéressés à faire partie d’une recherche. […] Cinq personnes ont ainsi décidé de prendre part à la recherche durant l’automne 2001. […] Pour recueillir ces données, deux moyens ont été utilisés. Le premier est l’entrevue semi-directive et le deuxième moyen est l’utilisation de deux questionnaires. » (p. 43)

Instruments :
- Questionnaire FACES III développé par David Olson (1985);
- Questionnaire FAD développé par Epstein et ses collègues (1983).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude descriptive a pour but de découvrir les pères ayant un enfant souffrant de troubles de comportements alimentaires (TCA). […] Une entrevue semi-directive, un test sur la cohésion et l’adaptabilité et un test sur le fonctionnement familial ont été administrés à cinq pères.Une analyse qualitative permet de conclure que les pères participants sont plus attentifs à leur enfant depuis la venue de la maladie. Ils ont un haut niveau de préoccupation et de culpabilité. La dynamique familiale et le fonctionnement familial dysfonctionnels ainsi que l’apparence physique semblent être des éléments présents chez les pères questionnés ainsi que parmi les générations précédentes. » (p. i)