Bilan de la fécondité et de la périnatalité dans Lanaudière, 1994-1998

Bilan de la fécondité et de la périnatalité dans Lanaudière, 1994-1998

Bilan de la fécondité et de la périnatalité dans Lanaudière, 1994-1998

Bilan de la fécondité et de la périnatalité dans Lanaudière, 1994-1998s

| Ajouter

Référence bibliographique [5329]

Guillemette, André. 2002. Bilan de la fécondité et de la périnatalité dans Lanaudière, 1994-1998. Saint-Charles-Borromée (Québec): Gouvernement du Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Direction de santé publique, Service de surveillance, recherche et évaluation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce document dresse le profil de la fécondité et de la périnatalité dans Lanaudière pour la période 1994-1998. Il constitue une mise à jour d’un rapport publié en 1996 intitulé Des mères et des enfants. La fécondité et la périnatalité dans Lanaudière de 1979 à 1993 (Guillemette, 1996). » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données du Fichier des naissances vivantes, du Fichier des mortinaissances, du Fichier des décès et du Fichier MED-ÉCHO produits par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Moins volumineux et certainement moins exhaustif que son prédécesseur, le présent rapport aborde néanmoins les principaux indicateurs de la fécondité et de la périnatalité. Ceux-ci concernent, entre autres choses, la fécondité selon l’âge, les caractéristiques des mères au moment de l’accouchement (l’âge, la scolarité, l’État matrimonial et les habitudes de vie), les caractéristiques des naissances (la gémellité, le rang de naissance et les intervalles intergénésiques), le lieu de l’accouchement, la durée de gestation (prématurité et postmaturité), le poids des bébés à la naissance (petit poids à la naissance et insuffisance pondérale), la mortalité et la morbidité hospitalière à moins d’un an. La plupart de ces informations statistiques sont présentées selon le lieu de résidence de la mère ou du nouveau-né correspondant au territoire de municipalité régionale de comté (MRC) de Lanaudière (D’Autray, Joliette, L’Assomption, Les Moulins, Matawinie et Montcalm).
La production de ce bilan de la fécondité et de la périnatalité permet le suivi des objectifs de la Politique de la santé et du bien-être (MSSS, 1997), de la Politique de périnatalité (MSSS, 1993) et des Priorités nationales de santé publique (MSSS, 1997). Ils consistent à réduire à moins de 5 % les naissances prématurées (moins de 37 semaines de gestation) et à moins de 4 % les naissances de bébés de petits poids (moins de 2 500 grammes). Les objectifs et les priorités visent également une diminution de l’incidence des anomalies congénitales ou génétiques. De plus, la Politique de périnatalité (MSSS, 1993) vise la diminution des taux d’interventions obstétricales (diminution du taux de césarienne à 12-15 % et d’épisiotomies à 20 %) et l’augmentation du recours à l’accouchement vaginal après une césarienne (AVAC). Enfin, les lignes directrices du MSSS concernant l’allaitement maternel spécifient que, d’ici 2007, l’allaitement maternel à la sortie de l’hôpital devrait augmenter à 85 % et qu’il devrait se situer à 70 %, à 60 % et à 50 % respectivement aux deuxième, quatrième et sixième mois de vie de l’enfant et à 20 % à un an (MSSS, 2001).
La diffusion de ce rapport s’inscrit également dans la volonté de la Direction de santé publique (DSP) de la Régie régionale de la santé et des services sociaux (RRSSS) de Lanaudière d’informer la population ainsi que les intervenants et les décideurs du réseau de la santé et des services sociaux et de l’intersectoriel (autres ministères et milieux scolaire, municipal, communautaire, etc.) de l’état de santé et de bien-être des Lanaudoises et des Lanaudois. La masse des données relatives à la fécondité et à la périnatalité étant importante, il a été jugé préférable de présenter les différents indicateurs sous forme de tableaux accompagnés de faits saillants résumant une analyse exclusivement descriptive. » (p. 1)