Référence bibliographique [5322]
Hamann, Sophie. 2002. «Analyse qualitative des récits de 46 adolescentes enceintes de 5 mois ou plus sur les circonstances entourant le début de leur grossesse et sa pousuite et sur l’impact de la grossesse sur la relation avec leur mère». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Nous voulons dans un premier temps mieux connaître les circonstances entourant le début de la grossesse et sa poursuite. Dans un second temps, nous nous intéresserons à l’impact de la grossesse sur la relation des adolescentes avec leur mère, cherchant, à travers ce thème, à mieux comprendre une part du sens de ces grossesses dites précoces. » (p. 23)
Questions/Hypothèses :
« Qu’est-il révélé des processus inconscients de la grossesse, dans l’analyse des récits d’adolescentes enceintes, relatant les circonstances entourant le début de la grossesse (énonciation du désir d’enfant, modalités d’utilisation de la contraception et planification ou non de la grossesse) et sa poursuite (confirmation de la grossesse et perception de l’avortement)? Et qu’est-ce que l’analyse de l’impact de la grossesse sur la relation des adolescentes à leur mère révèle des enjeux inconscients du devenir enceinte? Existe-t-il des recoupements entre les processus accompagnant le devenir enceinte des adolescentes et les différentes modalités de relation fille-mère? »
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
46 adolescentes enceintes de plus de cinq mois, âgées entre 13 et 19 ans. Ces adolescentes étudiaient toutes à l’école Rosalie-Jetté.
Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire sociodémographique
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans cette thèse, nous explorons les circonstances entourant le début d’une grossesse et sa poursuite à l’adolescence ainsi que l’impact de la grossesse sur la relation mère-fille, à partir des discours de 46 adolescentes enceintes de plus de cinq mois, âgées entre 13 et 19 ans. Une analyse qualitative du matériel a été effectuée, s’inspirant de l’analyse comparative constante (Lebeau et al., 1985, in Letendre et al., 1988) et de l’analyse dynamique (Laperrière, in Actes du Colloque de l’A.R.Q., 1987).
Trois parours-types ont été retracés dans les discours des adolescentes. Le premier parcours, le désir planifié, se caractérise par l’urgence de devenir enceinte maintenant. L’analyse dynamique de ce parcours et des mouvements relationnels mère-fille, indique que l’urgence de devenir enceinte à l’adolescence est le plus souvent associée à une relation de manque avec la mère. Les adolescentes du deuxième parcours, l’accident désiré, témoignent d’ambivalence jusqu’à confirmation de la grossesse. Elles choisissent alors de la poursuivre, du fait de leur désir. Notre analyse indique que ce choix peut être entendu comme une tentative de devenir autonome. L’analyse de la relation mère-fille témoigne à ce titre les conflits que plusieurs adolescentes décrivent depuis l’adolescence. Dans ce contexte, la grossesse semble assurer un passage à l’âge adulte, tout en apaisant les conflits entre mère et fille. Dans le troisième parcours, le devenir enceinte accepté, la grossesse est présentée comme incontournable, du fait d’arguments moraux ou de sa confirmation tardive et sa poursuite est assurée. Ces circonstances viennent en solution à l’ambivalence des adolescentes, tout comme aux oppositions de l’entourage.
Notre étude met en lumière l’importance d’être à l’écoute du désir d’enfant à l’adolescence, un désir qui peut s’inscrire dans un mouvement pour résoudre les difficultés propres à ce stade du développement. Nos résultats soulignent également l’importance de l’entourage, notamment de la mère, dans l’évolution des adolescentes enceintes vers la maternité. » (p. VIII)