Quelques éléments pour une vue longitudinale sur les jeunes, le travail et la famille

Quelques éléments pour une vue longitudinale sur les jeunes, le travail et la famille

Quelques éléments pour une vue longitudinale sur les jeunes, le travail et la famille

Quelques éléments pour une vue longitudinale sur les jeunes, le travail et la familles

| Ajouter

Référence bibliographique [5321]

Hamel, Jacques. 2002. «Quelques éléments pour une vue longitudinale sur les jeunes, le travail et la famille». Dans Comprendre la famille : actes du 6e symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Carl Lacharité et Pronovost, Gilles, p. 235-244. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les résultats d’une enquête reconduite, menée initialement dix ans plus tôt.
Questions/Hypothèses :
« 1. Quelle est la position actuelle, dans le marché du travail et dans la société, des jeunes diplômés de la période 1984-1989?
2. Y sont-ils intégrés au même titre que la génération précédente, le temps ayant fait son oeuvre à cette fin?
3. Leur situation précaire est-elle strictement conjoncturelle? » (p. 237)

2. Méthode



Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’étude présentée dans les prochaines pages renvoie aux données de l’enquête menée voilà près de dix ans auprès de jeunes diplômés de 1984 à 1989 afin de juger de leur insertion professionnelle et sociale. À l’époque, les jeunes ne pénétraient que difficilement dans l’orbite du travail et leur entrée dans la vie adulte accusait à ce point des ratés que les sociologues suspectaient l’émergence d’une ’génération perdue’. [...] L’enquête fut donc reconduite dix ans plus tard auprès des mêmes sujets. Qu’étaient-ils devenus durant cet intervalle suffisamment long pour laisser prendre son essor à l’insertion sociale et professionnelle? » (p. 235)