Notre avenir est-il dicté par nos antécédents? Ressources, transitions et rendement scolaire des enfants au Canada : rapport final

Notre avenir est-il dicté par nos antécédents? Ressources, transitions et rendement scolaire des enfants au Canada : rapport final

Notre avenir est-il dicté par nos antécédents? Ressources, transitions et rendement scolaire des enfants au Canada : rapport final

Notre avenir est-il dicté par nos antécédents? Ressources, transitions et rendement scolaire des enfants au Canada : rapport finals

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Référence bibliographique [5314]

Hoddinott, John, Lethbridge, Lynn et Phipps, Shelley. 2002. Notre avenir est-il dicté par nos antécédents? Ressources, transitions et rendement scolaire des enfants au Canada : rapport final. Hull: Gouvernement du Canada, Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous nous attardons aux déterminants de la maturité scolaire et aux résultats scolaires ultérieurs. En nous fondant sur les ouvrages passés en revue au chapitre 2, nous mettons l’accent sur le rôle des ressources du ménage et des transitions, en tenant compte du contexte dans lequel vit l’enfant. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Nous utiliserons les données de trois cycles de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, recueillies en 1994, en 1996 et en 1998 et analysons le développement d’enfants de quatre cohortes : les bébés [...]; les enfants d’âge préscolaire [...]; les enfants d’âge intermédiaire[...] et les enfants plus âgés [...]. » (p. i)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce document traite de trois questions interreliées, à savoir si le contexte, les structures de possibilités et les niveaux de ressources ont des conséquences à long terme sur le rendement et les comportements futurs de l’enfant, si les chocs ou les transitions modifient la trajectoire de ces résultats de façon positive ou négative et quel rôle les interventions stratégiques peuvent jouer dans l’amélioration de ces résultats. Ce faisant, le document aborde le lien entre le passé de l’enfant et ce qu’il devient par la suite; autrement dit, la question [est] de savoir si son avenir est dicté par ses antécédents? » (p. i)