Virgule : programme de prévention de la criminalité auprès des jeunes de 10 et 11 ans

Virgule : programme de prévention de la criminalité auprès des jeunes de 10 et 11 ans

Virgule : programme de prévention de la criminalité auprès des jeunes de 10 et 11 ans

Virgule : programme de prévention de la criminalité auprès des jeunes de 10 et 11 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [5300]

Julien-Gauthier, Francine, Daigle, Marc, Bellemare, Line et Julien, Jean-Paul. 2002. Virgule : programme de prévention de la criminalité auprès des jeunes de 10 et 11 ans. Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Évaluer Virgule, un programme de prévention de la criminalité auprès des jeunes de 10 et 11 ans.

2. Méthode



« Les instruments de collecte de données sont des instruments-maison [questionnaires] élaborés par les intervenants pour mesurer l’atteinte des objectifs du programme de prévention en termes de croyances, intentions, et comportements (Ajzen et FishBein, 1980). » (p. 42)
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le problème de la pré-délinquance juvénile touche tous les membres d’une collectivité, d’où l’importance de mobiliser sa communauté autour d’une action concertée ayant pour but la recherche d’un ’juste équilibre entre contrôle et traitement’. De plus, les initiatives de ce type méritent d’être diffusées, dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances au sujet de la prévention de la délinquance juvénile (Le Blanc et Morizot, 2000). Le programme de prévention Virgule, réalisé en partenariat avec les membres de la collectivité du Centre-Mauricie, vise cet objectif. [...]
L’évaluation du programme, après la première année d’application, permet de confirmer l’atteinte des objectifs de son implantation. Les résultats montrent l’implication des partenaires du milieu dans la mise sur pied d’un processus de référence pour les jeunes qui ont commis un délit et leur famille ». (p. 42)