L’utilisation des liens sociaux comme stratégie de développement : le cas des commerçantes du marché de San Judas à Managua, Nicaragua

L’utilisation des liens sociaux comme stratégie de développement : le cas des commerçantes du marché de San Judas à Managua, Nicaragua

L’utilisation des liens sociaux comme stratégie de développement : le cas des commerçantes du marché de San Judas à Managua, Nicaragua

L’utilisation des liens sociaux comme stratégie de développement : le cas des commerçantes du marché de San Judas à Managua, Nicaraguas

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Référence bibliographique [530]

Pichet, Sophie. 2010. «L’utilisation des liens sociaux comme stratégie de développement : le cas des commerçantes du marché de San Judas à Managua, Nicaragua». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’études urbaines et touristiques.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire vise à explorer les stratégies de développement (survie et accumulation) chez une population marchande qui est principalement en situation de survie, en prenant pour étude le marché de San Judas, dans la ville de Managua au Nicaragua.» (p. 36)

Questions/Hypothèses :
«Quels sont les réseaux que les marchands du marché de San Judas utilisent comme stratégie de développement et quelle est la nature des liens sociaux?» (p. 37) L’auteure a comme hypothèse principale la suivante : «Les marchands mobilisent des liens sociaux à la fois solidaires et compétitifs. En effet, bien que la solidarité imprègne fortement les liens sociaux que les marchands mobilisent, le plus grand nombre des contacts se situent dans l’axe compétitif.» (p. 37)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Vingt-cinq entrevues ont été effectuées dont quatorze auprès de commerçants (dont treize auprès de commerçantes) et onze auprès d’acteurs potentiellement concernés par les activités des commerçants.» (p. ix)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«À partir des entrevues, nous avons établi les profils des commerçants et des commerçantes et fait ressortir quatre cas de figure: la trajectoire montante, les solidaires, les survivantes et les internationales. Ce mémoire identifie non seulement les réseaux qui sont utilisés par les commerçantes mais distingue leur rôle et leur importance pour l’activité commerciale. L’aide est principalement dispensée par les membres du réseau familial ou d’affinité. Les réseaux marchands et institutionnels sont pour leur part omniprésents comme pourvoyeurs de ressources financières ou régulateurs. Enfin, les réseaux solidaire et de soutien sont peu présents et s’adressent à une clientèle spécifique. Par ailleurs, une catégorie est ajoutée au schéma de Castel afin d’y inclure les acteurs du réseau d’affinité dont les activités s’insèrent dans une zone limitrophe étant à la fois compétitive et solidaire.» (p. ix)