Perceptions liées au bien-être psychologique chez des enfants de milieu défavorisé

Perceptions liées au bien-être psychologique chez des enfants de milieu défavorisé

Perceptions liées au bien-être psychologique chez des enfants de milieu défavorisé

Perceptions liées au bien-être psychologique chez des enfants de milieu défavorisés

| Ajouter

Référence bibliographique [5298]

Jutras, Sylvie, Vinay, Marie-Claude et Castonguay, Geneviève. 2002. «Perceptions liées au bien-être psychologique chez des enfants de milieu défavorisé ». Revue canadienne de santé mentale communautaire / Canadian Journal of Community Mental Health, vol. 21, no 1, p. 47-65.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Aussi, le premier objectif de l’étude était d’explorer les perceptions liées au bien-être psychologique dans la vie quotidienne des enfants de milieu socioéconomique défavorisé. [...] Le second objectif de l’étude était d’explorer comment les jeunes perçoivent l’apport de la Relance à leur bien-être. » (pp. 48-49)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
28 jeunes âgés de 6 à 18 ans, qui fréquentent régulièrement la Relance

Instruments :
- Guide d’entretien individuel
- Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dans la perspective de la psychologie positive, l’étude donne la parole à des enfants de milieu défavorisé. Au cours d’entrevues, ceux-là se sont exprimés sur le bien-être psychologique dans leur vie quotidienne et sur la contribution d’un organisme communautaire à cet égard. Le soutien d’autrui apparaît fondamental dans leurs perceptions liée au bien-être psychologique, tandis que ressort l’enrichissement procuré par l’organisme. Cependant, les actions personnelles des jeunes pour améliorer leur propre bien-être se révèlent relativement peu nombreuses. Quelques entraves au bien-être ont été identifiées par les enfants. Une série d’activités de diffusion sur mesure a permis au personnel et à la clientèle de s’approprier les résultats de l’étude. » (p. 47)