Optimiser la communication famille-école par l’utilisation du courriel [dans les écoles primaires]
Optimiser la communication famille-école par l’utilisation du courriel [dans les écoles primaires]
Optimiser la communication famille-école par l’utilisation du courriel [dans les écoles primaires]
Optimiser la communication famille-école par l’utilisation du courriel [dans les écoles primaires]s
|
Référence bibliographique [5295]
Karsenti, Thierry, Larose, François et Garnier, Yves Daniel. 2002. «Optimiser la communication famille-école par l’utilisation du courriel [dans les écoles primaires] ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 28, no 2, p. 367-390.
Intentions : « L’objectif général de cette étude était, à l’origine, de mieux comprendre différents aspects de l’intégration pédagogique des TIC [technologies de l’information et de la communication] au primaire, dans les milieux dits moyens sur le plan socioéconomique. » (p. 368) Questions/Hypothèses : « Les TIC, sans les considérer comme une panacée en éducation, peuvent-elles favoriser une collaboration accrue entre l’école et la famille ? » (p. 368)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Quatre enseignants (n=4) et leurs élèves de quatrième année (n=107) ont été choisis. Chacune des classes participant à l’étude était équipée de 4 ordinateurs connectés à Internet. De plus, tous les élèves étaient amenés à la salle d’ordinateur (où il y avait un poste par élève) de 60 à 120 minutes par semaine. » (p. 374)
Instruments : - Analyse des messages électroniques reçus, tant par les enseignants que par les élèves - Guide d’entretien semi-directif - Questionnaire Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Cet article traite d’une expérience d’intégration des technologies de l’information et de la communication menée auprès de quatre enseignants du primaire, de leurs élèves et des parents de ces élèves provenant de milieux socioéconomiques moyens ou faibles. L’objectif est de mieux comprendre comment les TIC peuvent favoriser une meilleure collaboration école-famille. Les auteurs analysent l’impact d’une utilisation accrue du courriel sur la communication enseignant-parent, enfant-enfant et parent-enfant, mais aussi sur la réussite scolaire des élèves. Les résultats sont présentés en lien avec les défis inhérents à la formation pratique des futurs enseignants qui, lors de leurs stages, ne peuvent plus simultanément répondre aux besoins multiples des élèves et favoriser leur réussite scolaire sans une collaboration marquée des parents. » (p. 367)