Laberge, Andrée et Grenier, Serge. 2002. L’autorité pour intervenir... sans nuire. Québec: Centre jeunesse de Québec, Institut universitaire.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cet essai sur une pratique clinique à la Direction de la protection de le jeunesse a pour objectif de démontrer comment la famille conditionne ce qui se posera pour tout sujet comme fondements de l’autorité. Les auteurs élaborent comment, en matière de protection de la jeunesse, l’autorité que représente la loi sociale doit s’arrimer à celle qui est déjà agissante dans la famille de façon à ne pas nuire.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Matériel clinique de l’intervention. Échantillon de familles aux prises avec les troubles du comportement de leur adolescent(e).
Instruments : Formalisation théorique d’une pratique clinique
Type de traitement des données : Analyse des données
3. Résumé
Intervenir dans la vie familiale des gens en représentant une loi suppose que celle-ci fasse autorité pour soi-même et qu’on soit sensible à l’articulation des membres de la famille à la loi. Se situer dans le registre de l’autorité plutôt que du pouvoir, conditionne le rôle de représentant de la Loi sur la protection de la jeunesse. Dans ce document, le lecteur trouvera la pensée clinique et des façons de faire pour que les parents et le jeune demeurent à la fois un messager sur le problème et porteur de la solution. Plusieurs vignettes cliniques appuient la perspective où la Loi sur la protection de la jeunesse trouve son efficacité en amont de la rétention d’un signalement, quand la collaboration et la concertation avec les partenaires du réseau renforcent le support à la famille sans recourir à l’action de la loi.