Prédicteurs de l’assiduité et de l’engagement à un programme d’entraînement aux habilités parentales

Prédicteurs de l’assiduité et de l’engagement à un programme d’entraînement aux habilités parentales

Prédicteurs de l’assiduité et de l’engagement à un programme d’entraînement aux habilités parentales

Prédicteurs de l’assiduité et de l’engagement à un programme d’entraînement aux habilités parentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [528]

Pilette, Julie, Letarte, Marie-Josée, Normandeau, Sylvie et Robaey, Philippe. 2010. «Prédicteurs de l’assiduité et de l’engagement à un programme d’entraînement aux habilités parentales ». Revue de Psychoéducation, vol. 39, no 2, p. 189-207.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) sont efficaces pour aider les enfants présentant des problèmes de comportement et leur famille. Cependant, les parents se présentent à moins de 50% des rencontres. [...] Cette étude vise [...] à vérifier le lien entre l’assiduité et l’engagement des parents et leurs perceptions à l’égard du comportement de l’enfant, de leur compétence parentale (sentiment d’auto-efficacité), de la détresse suscitée par leur rôle parental, du fonctionnement de leur famille et des avantages et inconvénients au changement. » (p. 189)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est composé de 52 parents ayant participé au PEHP Ces Années Incroyables en raison du TDAH de leur enfant, âgé de 6 à 9 ans. » (p. 189)

Instruments :
- Questionnaires
- Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats montrent que les parents sont moins assidus lorsqu’ils perçoivent de l’opposition chez l’enfant et des inconvénients à modifier leurs pratiques éducatives et qu’ils vivent de la détresse dans leur rôle parental. Les parents qui perçoivent des problèmes cognitifs ou d’inattention chez leur enfant semblent moins engagés lors des rencontres alors que ceux qui perçoivent des avantages à modifier leurs pratiques éducatives sont plus engagés. La discussion explore des solutions afin de favoriser la participation active des participants à un PEHP. » (p. 189)