Expérience distinctive de parents, de professionnels et de médecins lors de l’annonce de la déficience motrice cérébrale

Expérience distinctive de parents, de professionnels et de médecins lors de l’annonce de la déficience motrice cérébrale

Expérience distinctive de parents, de professionnels et de médecins lors de l’annonce de la déficience motrice cérébrale

Expérience distinctive de parents, de professionnels et de médecins lors de l’annonce de la déficience motrice cérébrales

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Référence bibliographique [5251]

Lefebvre, Hélène, Pelchat, Diane, Kalubi, Jean-Claude et Michallet, Bernard. 2002. «Expérience distinctive de parents, de professionnels et de médecins lors de l’annonce de la déficience motrice cérébrale». Dans Famille et situation de handicap : comprendre pour mieux intervenir , sous la dir. de Sylvie Tétreault, p. 27-48. Sherbrooke: Éditions du CRP / Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La recherche « a pour but de décrire le processus de l’annonce du diagnostic de la déficience motrice cérébrale (DMC) selon le point de vue des différents acteurs et de mettre en lumière les éléments qui facilitent ou qui contraignent la relation de confiance entre les parents, les professionnels et les médecins. » (p. 27)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
- « [...] [L]’échantillon comprend 18 adultes, soit 7 couples, 3 mères seules (le conjoint étant absent lors de la recherche) et 1 mère monoparentale » (29);
- 13 professionnels chargés des enfants ayant une DMC;
- 6 médecins spécialistes.

Instruments :
Guide d’entretien
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’étude qui suit a été réalisée à la demande du milieu de la réadaptation qui a constaté que les parents, les professionnels et les médecins éprouvaient des difficultés à communiquer entre eux lors de l’annonce du diagnostic et des incapacités liées à la déficience motrice cérébrale (DMC). [...]
La recherche que nous avons menée s’inscrit dans un contexte de partenariat entre les parents, les professionnels et les médecins. Elle met en valeur les notions d’appropriation de compétence et d’autodétermination pour les trois catégories de participants liés par l’expérience du processus de l’annonce de la DMC et des incapacités. » (pp. 27-28)